Comment survivre à l’interrogatoire du temps des fêtes?

indécis

« Comment ça va dans tes études? » « Et puis, est-ce que tu sais ce que tu veux faire dans la vie? » Qui ne s’est jamais fait poser ces questions? La période des fêtes peut être une vraie épreuve lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut faire! On a l’impression d’être jugé et que tout le monde veut se mêler de notre choix de carrière. Cette situation peut souvent devenir embarrassante.

Mais ne vous en faites pas, nous avons pour vous des stratégies que vous pouvez employer afin de passer l’éternel interrogatoire familial!

C’est à votre tour de poser des questions!

Intéressez-vous à ce que les membres de votre famille font dans la vie. Peut-être allez-vous découvrir quelque chose qui vous intéressera? Discutez avec vos semblables peut aussi vous inspirer. Vous avez peut-être un cousin ou une cousine qui est dans la même situation que vous, qui sait?

Soyez humble

Tout le monde a vécu dans sa vie des périodes de questionnement, pas besoin d’être cachotier. Peut-être certains membres de votre famille se reconnaîtront en vous et pourront vous parler de leur cheminement personnel face aux études et au choix de carrière. Le fait de garder ça à l’intérieur et de patiner dans vos discussions ne fera qu’amplifier votre malaise.  

Fixez vos limites!

Si vous appréhendez ce genre de situation, vous pouvez vous préparer une réponse générale qui vous évitera d’aller dans le détail.  Par exemple, si on vous questionne sur votre choix de carrière, vous pouvez simplement répondre que vous êtes en réflexion et que vous allez y mettre du temps prochainement. À vous de fixer vos limites et de déterminer à qui vous êtes prêt à ouvrir sur le sujet!

Une belle occasion

Le temps des fêtes est une période de plaisir et de repos. C’est aussi une belle occasion pour prendre du recul et réfléchir. Qui sait, peut-être trouverez-vous des réponses à vos questions? Donc, profitez de cette période pour recharger vos batteries et prendre du temps pour vous.

Joyeuses fêtes!

Mathieu Pelletier

Conseiller d'orientation

Service de l'orientation scolaire et professionnelle


comments powered by Disqus

Partager cette page :