Appel de candidatures pour les prix étudiants de l'ARC

Logo Associtation pour la recherche collégial

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) invite les étudiantes et étudiants du réseau collégial à participer d’ici le lundi 13 avril 2015 à la 20e édition du concours des Prix étudiants de l’ARC. L’Association est fière d’annoncer qu’elle étend cette année, grâce à une généreuse contribution du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC), la portée de son concours. Le premier prix offert est une bourse de 1 000 $; le deuxième, une bourse de 600 $; le troisième, une bourse de 400 $. S’ajoutent à ces bourses des prix en nature.

Objectifs et nature des prix

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans l'ensemble des programmes et des disciplines. Toute recherche, effectuée individuellement ou en équipe, dans le cadre d’un cours, d’un programme ou d’une activité parascolaire, est admissible. Elle doit avoir été réalisée au cours des années scolaires 2013-2014 ou 2014-2015. Dans tous les cas où une recherche a déjà été soumise aux Prix étudiants, mais n’a pas été récompensée, il est possible de la soumettre une seconde fois.

Le concours comprend deux étapes :

• la première est l’évaluation des dossiers écrits;
  • la seconde, l’évaluation des communications orales présentées par les étudiantes et étudiants ayant soumis les trois meilleurs dossiers.

Ces communications auront lieu le 27 mai 2015, lors du colloque que l’ARC tiendra dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, à Rimouski. L’ARC s’engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures, affiche qui sera préparée de concert avec les finalistes et qui sera exposée aux côtés des autres communications affichées présentées à l'occasion du colloque. Elle prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance des étudiantes et étudiants, et l’Acfas, les frais d’inscription à son congrès. COOPSCO remet aux lauréates et lauréats des cartes-cadeaux. Les Prix étudiants de l’ARC sont également soutenus par les Fonds de recherche du Québec et par l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Les étudiantes et étudiants qui désirent participer au concours peuvent obtenir plus de renseignements en visitant le site Web de l'Association pour la recherche au collégial, ou en consultant l’appel de candidature (aussi disponible en anglais).

Association pour la recherche au collégial (ARC)