Regards sur l'éducation 2014

Parce que les cégeps contribuent à mieux préparer et à mieux orienter les jeunes dans leurs études, le Québec présente un excellent taux de diplomation universitaire. D’ailleurs, l’OCDE vient de publier Regards sur l’éducation 2014 (RSE 2014), son rapport annuel sur les systèmes d’éducation des quatre coins du monde.

Les résultats de cette dernière étude montrent que le Canada continue de faire partie des pays les mieux instruits au monde. Plus de 50% des adultes au Canada détiennent un diplôme d’études collégiales ou un grade universitaire, soit la proportion la plus élevée parmi les pays de l’OCDE.

Voici quelques points saillants pour le Canada dans l’édition 2014 du rapport Regards sur l’éducation :

• Au Canada – comme dans tous les pays de l’OCDE – les adultes ayant fait des études tertiaires gagnent plus que les adultes ayant fait des études de deuxième cycle du secondaire, lesquels gagnent plus, à leur tour, que les adultes n’ayant fait que des études secondaires partielles. Au Canada, les adultes ayant fait des études tertiaires gagnent en moyenne 52% de plus que les personnes n’ayant fait que des études secondaires partielles.
  • Les droits de scolarité sont relativement élevés au Canada, mais le pays maintient également de solides systèmes d’aide publique pour sa population étudiante.
  • La proportion des effectifs internationaux qui étudient au Canada a augmenté, passant de 4,5 % en 2000 à 4,9 % en 2012. Pendant la même période, la part des États-Unis a diminué, passant de 23 à 16% des effectifs étudiants internationaux.
  • Le Canada fait partie de ce petit groupe de six pays qui, ensemble, accueillent plus de 50 % de tous les étudiantes et étudiants étrangers du monde.
  • Le Canada compte environ le même pourcentage de jeunes de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l’école ni au travail (7,3 p. 100) que la moyenne de l’OCDE (7,2 p. 100)
  • Au primaire au Canada, les élèves suivaient en moyenne 919 heures d’enseignement par an en 2012, ce qui est nettement plus que la moyenne de 789 heures par an dans
  • l’OCDE. Au premier cycle du secondaire, au Canada, les élèves suivaient en moyenne 921 heures d’enseignement par an, soit légèrement plus que la moyenne de 902 heures
  • dans l’OCDE.

Les adultes ayant fait des études tertiaires gagnent 52% de plus ceux n’ayant fait que des études secondaires partielles.

Certaines données de l’OCDE pour le Canada seront fournies à l’échelle provinciale et territoriale dans un rapport complémentaire, intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2014, qui doit être publié en décembre 2014 par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada.

Besoin de plus d’information? Visitez le site www.cmec.ca ou consultez l’intégralité du document,

Regard sur l’éducation 2014
CMEC 2014

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.