Prix littéraire des collégiens 2015

Avec le soutien du Département de littérature, les étudiantes et les étudiants du Cégep Limoilou participent chaque année au Prix littéraire des collégiens! L’édition 2015 lancée le 14 novembre dernier sous le thème LIRE DÉLIVRE! et est parrainée par Louis-José Houde, humoriste et lecteur passionné.

Séance d’information pour les étudiants

Mercredi 3 décembre, 12 h 30 à 13 h 30
Campus de Québec, local 1534
Campus de Charlesbourg, local 2101

Quel est le lien avec nos étudiants?

« L’activité se déroule à la session d’hiver, sur chacun des campus. Lors de trois rencontres, les étudiants des campus de Charlesbourg et de Québec expriment leurs choix et les défendent lors d’une rencontre intercampus. Environ 25 étudiants participent avec autant d’intelligence que d’enthousiasme et de générosité. » raconte Richard Duchaine qui a piloté le Prix pendant quelques années. « Un représentant étudiant siégera ensuite au jury national durant la semaine du Salon du livre de Québec. » Pour 2015, Sophie Rochefort, enseignante en littérature, prend le relai de monsieur Duchaine auprès des étudiants.

En lice pour le prix 2015

Lors du lancement, les cinq œuvres en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2015 ont été dévoilées. Quelque 800 jeunes lectrices et lecteurs de 57 cégeps et collèges de partout au Québec liront dès janvier les ouvrages suivants afin de remettre leur Prix le printemps prochain :

• Fais pas cette tête, de Jean-Paul Beaumier (Druide)
  • Le feu de mon père, de Michael Delisle (Boréal)0
  • La ballade d'Ali Baba, de Catherine Mavrikakis (Héliotrope)
  • Bondrée, d'Andrée A. Michaud (Québec Amérique)
  • L'orangeraie, de Larry Tremblay (Alto)

Le jury de sélection, composé de Pierrette Boivin, du magazine Nuit Blanche, de Danielle Laurin, critique au Devoir, de Martine-Emmanuelle Lapointe, professeure de littérature à l'Université de Montréal, et de Stanley Péan, écrivain et animateur à Ici.Radio-Canada Première, était présidé par Catherine Lalonde, responsable du cahier « Livres » du Devoir.

À propos du Prix littéraire des collégiens

Doté d’une bourse de 5 000 $, le Prix littéraire des collégiens récompense l’auteur d’une œuvre de fiction québécoise récente. Il vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des collégiens en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture. La remise officielle du Prix se fera le 10 avril 2015, 13 h, au Salon international du livre de Québec par un jury formé d’étudiants de l’ordre collégial, auxquels s’ajouteront les élèves du Lycée international Les Pontonniers, de Strasbourg en France.

Pour tout connaître du Prix littéraire des collégiens et des œuvres primées au fil des ans, rendez-vous sur le site.

Sophie Rochefort
Enseignante