Alexane St-Amant, boursière Loran

Alexane St-Amand

Alexane St-Amant, récipiendaire d'une bourse Loran 2010

Le programme de bourses Loran accepte présentement les candidatures et nous vous proposons aujourd'hui le témoignage d'Alexane St-Amant, récipiendaire d'une bourse Loran. Les bourses Loran appuient les étudiants et étudiantes qui font preuve d’un fort leadership, d’une importante détermination ainsi que d’un vif engagement pour le service communautaire, des jeunes qui possèdent une diversité d’intérêts, tant sur le plan des études que sur le plan parascolaire. Voici donc ce qu'Alexane avait à nous dire au sujet de son expérience avec le programme :

La bourse Loran, c’est plus qu’une bourse. En fait je ne la définirais pas comme une bourse, mais comme un tremplin.

Loran, c’est un tremplin vers des opportunités et des expériences que je n’aurais jamais cru pouvoir vivre avant d’entamer mon aventure comme boursière en 2010. C’est un tremplin qui m’a poussée à donner le meilleur de moi-même et à croire en mes rêves tout au long de mes études universitaires.

Et même si je suis diplômée de l’Université de Colombie-Britannique depuis bientôt un an, Loran continue de me procurer un sentiment d’appartenance à une famille de personnes ambitieuses, dévouées et inspirantes.

Alors que j’étais au cégep, je rêvassais parfois devant la page d’accueil du site internet de UBC, l’Université de Colombie-Britannique. Je me disais que ça semblait être un campus où il faisait bon vivre et que la ville de Vancouver permettrait à l’amatrice de plein air en moi de s’épanouir. J’étais loin de savoir que le programme des boursiers Loran me permettrait d’y réaliser mon baccalauréat, en plus de me faire découvrir d’autres recoins de notre planète à travers des expériences de travail et des sessions d’études à l’étranger. Une année à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich, un été comme attaché politique à la délégation générale du Québec à Londres et quelques mois comme stagiaire dans un collège de la magnifique ville d’Istanbul.

Une bourse Loran, c’est quelqu'un qui a cru en vous et qui a investi dans votre potentiel.

La bourse Loran, ce n’est pas non plus juste de l’argent. Le fait que vous n’aurez pas à vous casser la tête pour rejoindre les deux bouts pendant ces quatre années d’études n’est bien sûr pas négligeable, mais il y a beaucoup plus que cela. C’est quelqu’un qui a cru en vous, et qui a investi dans votre potentiel. À partir de là, c’est à vous de sortir de votre zone de confort et de poursuivre ce désir d’engagement qui vous caractérise!

Alors si vous regardez le programme des boursiers Loran en vous demandant si ça vaut la peine de tenter votre chance et de vous lancer dans ce processus d'inscription, faites-moi confiance. Le moment où j’ai ouvert un formulaire de candidature, il y a exactement cinq ans, sans réellement penser que je serais retenue comme finaliste, fut la meilleure décision de ma vie.

Faites-vous confiance!

À propos des bourses Loran

Chaque année, le programme Boursiers Loran octroie 30 bourses d’études universitaires de 1er cycle (d’une valeur à la hauteur de 100 000 $) qui sont renouvelables pour un maximum de 4 ans. Chaque bourse Loran comprend une dispense complète des droits de scolarité au sein de 25 universités participantes, une allocation annuelle de 9 000 $, l’accès à du financement par l’entremise d'un programme d’été, des invitations à des rencontres et à des forums annuels, la participation à un programme de mentorat et une expédition en plein air avant le début de la première année d’université.

Si vous envisagez de postuler au programme des boursiers Loran, la date limite pour poser votre candidature pour un des 5 dossiers recommandés par le Cégep est le 10 octobre 2014 à 16 h.

Pour déposer votre candidature ou pour du soutien :

Marilyn Mainguy-Thibodeau
Direction des ressources humaines