Nouvelle AEC de perfectionnement : Coordination de maquettes numériques BIM

maquette condo et auto

L’industrie de la construction et des infrastructures réalise un important virage numérique avec l’avènement du BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment). Pour répondre aux besoins de l’industrie qui doit former ses employés à ces nouvelles méthodes de travail et aux technologies qui y sont associées, le Cégep Limoilou offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement : Coordination de maquettes numériques BIM.

Cours Analyse de projets BIM : début le 26 février

Le premier cours du programme, Analyse de projets BIM, est offert à temps partiel les soirs et quelques fins de semaine dès le 26 février 2018. Il s’adresse aux travailleurs du domaine de la construction et des infrastructures ayant de l’expérience d’utilisation des logiciels de modélisation 3D. Il est possible de faire ce cours sans s’engager pour tous les cours de l’AEC. Pour information et inscription.

Qu’est-ce que le BIM?

Le BIM est un processus qui met en lien tous les intervenants concernés dans la réalisation et la gestion de projets de bâtiment et d’infrastructure. Il facilite la communication et le partage d’information entre les intervenants, en utilisant des bases de données liées à des maquettes numériques. Il permet de réaliser des projets de construction d’une qualité supérieure et ultimement à meilleurs coûts.

AEC Coordination de maquettes numériques BIM

L'AEC de perfectionnement Coordination de maquettes numériques BIM, forme des techniciens aptes à gérer le flot d’information des maquettes numériques et des données afférentes. Le coordonnateur est capable d’intervenir sur la maquette numérique au moment de la conception, de la construction, de l’exploitation de l’ouvrage ou de sa démolition/déconstruction.

Les tâches du coordonnateur de maquette peuvent aller de la mise en place des maquettes numériques à partir des besoins et contraintes du projet, au maintien de la plateforme collaborative et au respect de la conformité, en passant par l’optimisation des maquettes numériques, notamment par de la programmation visuelle et l’automatisation de la maquette ou de certaines tâches.

Le Cégep Limoilou, leader en BIM

Depuis 2010, le Cégep Limoilou se positionne comme leader au Québec dans la formation liée au BIM en rassemblant les meilleurs experts de l’industrie et des organisations œuvrant en BIM. Ce réseau lui permet d’offrir des formations uniques et adaptées aux besoins de l’industrie, comme cette nouvelle AEC Coordination de maquettes numériques BIM. L’AEC a été développé en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, à la suite d’une consultation d’intervenants majeurs de l’industrie de la construction. Le ministère de l’Économie, de la Science et d’Innovation à contribuer financièrement à ce projet.

Michelle Therrien
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544
Roxane Niquet
Conseillère pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6213, local 1564

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.