Les étudiants de l’AEC en Conception de jeux vidéo expérimentent la réalité virtuelle

Le 20 avril dernier, les étudiants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou ont eu la chance d’expérimenter le jeu en réalité virtuelle. Un des enseignants du programme, Jean-Rémy Horth, directeur conception de jeux chez Frima studio, a apporté son équipement de réalité virtuelle dans les locaux du Cégep pour faire vivre à ses étudiants ce qui représente en ce moment le futur proche de l’univers du jeu. Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou s’est aussi prêté à l’expérience!

Avec la réalité virtuelle, le joueur est immergé dans l’univers de son jeu. Des capteurs placés en diagonale déterminent une enceinte de jeu, puis vêtu du casque, d’écouteurs et de ses manettes, le joueur vit les scènes de son jeu. Si l’expérience semble étrange pour un spectateur, elle est entière pour le joueur. Est-ce que l’avenir du jeu vidéo s’y trouve? Tout porte à penser que oui.

L’AEC en Conception de jeux vidéo forme des concepteurs de jeux (game designers) et des concepteurs de niveaux de jeu (level designers). Le concepteur de jeux définit l'univers scénaristique (décors, personnages, ambiance, etc.), les règles du jeu, les mécanismes et les principes d'interactivité du jeu vidéo, de même que son architecture. Le concepteur de niveaux part du projet du concepteur de jeux et développe les différents niveaux du jeu, en déterminant les espaces, les personnages et les accessoires. L’arrivée de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle dans l’univers du jeu vidéo amène des nouvelles possibilités pour ces futurs concepteurs.

À propos du programme

Une prochaine cohorte de l’AEC est en recrutement pour un démarrage le 10 octobre 2016. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire à une séance d’information : AEC Conception de jeux vidéo


Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus