Une diplômée se démarque au concours Mérite à la formation et à l'emploi

Québec, le 8 mai 2014 – Une diplômée de la formation continue du Cégep Limoilou s’est distinguée à l’édition 2014 du Concours Mérite à la formation et à l’emploi. Nijole Cinjunelyte Ngolwa, diplômée de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Bureautique et comptabilité, a reçu un prix de 750 $ dans la catégorie « Formation technique au collégial ». Ce prix lui a été remis par le représentant de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles Rive-Nord, Martin Chouinard.

L’aventure de madame Cinjunelyte Ngolwa a commencé à la suite de sa décision d’accompagner son mari en terre québécoise. Toute une aventure comme elle en témoigne « J’étais remplie d’incertitudes. Je n’avais plus le contrôle sur rien. J’étais accrochée entre la terre et le ciel. Pour briser mon isolement, j’ai suivi des cours de français et fait du bénévolat. »

Dix-huit mois après son arrivée, elle a entrepris sa francisation à l’Université Laval. Mais deux événements vont bousculer positivement sa vie. Tout d’abord, elle a reçu de l’aide du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOITT)) qui lui conseille de s’inscrire à une AEC en bureautique et comptabilité. En amorçant ses cours, elle a appris qu’elle était enceinte de jumeaux. Consciente des impacts sur sa vie et celle de sa famille, c’est avec volonté qu’elle s’est dit : « C’est parce que je suis forte que je mérite tout ça! ». Elle a obtenu son diplôme et occupe maintenant un poste d’agente de bureau au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En tenant ce concours, le comité organisateur, composé de représentants d’Emploi-Québec, du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, du Cégep Limoilou et du Service de placement de l’Université Laval, vise à reconnaître les efforts des personnes qui ont changé leur vie en réussissant une formation ou une mesure d’insertion pour, par la suite, obtenir un emploi. Le Cégep Limoilou est heureux d’avoir pu contribuer à la réussite de cette étudiante qui a su faire preuve de détermination et a déployé de grands efforts pour retourner aux études.

Thérèse Lafleur