Le Cégep Limoilou et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, partenaires pour la formation sur le bâtiment durable

André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et Andréanne Côté, directrice du service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou. Crédit photo : Marie-Pier Laliberté

Québec, le 23 octobre 2014 – Pour répondre à un besoin exprimé par l’industrie du bâtiment et de la construction, la Direction du service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou et le Centre de formation en développement durable (CFDD) de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval ont scellé hier une entente de collaboration. Celle-ci permettra notamment de contribuer à la mise en place de nouvelles pratiques, lesquelles nécessitent une plus grande concertation entre les intervenants du bâtiment des domaines techniques et universitaires.

À l’heure où les mots « développement durable » sont sur toutes les lèvres, le développement des compétences des professionnels et des techniciens en cette matière passe par la formation continue. De plus en plus, les techniciens, les ingénieurs et les architectes sont amenés à travailler de façon intégrée pour résoudre des problèmes complexes en lien avec le développement durable et doivent donc partager un langage et des outils communs. Ils assisteront ainsi aux mêmes formations se voulant interactives et pratiques, pour actualiser ces compétences essentielles sur lesquelles repose l’innovation, dans un contexte où la compétition nationale et internationale, dans l’industrie du bâtiment, est de plus en plus présente.

Le Cégep Limoilou rayonne déjà dans l’industrie du bâtiment et des infrastructures par ses divers programmes, cours et formations. « Nous avons développé ce créneau d’excellence et continuons à le faire, notamment par notre offre exclusive et très actuelle de formations sur les logiciels spécifiques qui permettent l’intégration de la conception jusqu’à la fin de la vie d’un bâtiment, ainsi qu’avec la mise en place de notre programme exclusif sur le processus BIM (Building Information Modeling) », explique Andréanne Côté, directrice du service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou. « Il est de notre devoir en tant qu’établissement d’enseignement d’aider ce secteur d’activité et de lui permettre d’augmenter sa productivité. »

Le Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie a développé une plate-forme de formation unique au Québec justement parce qu’elle cible tant les ingénieurs, les architectes que les autres professionnels et techniciens intéressés par les enjeux du développement durable. « Notre première offre de formation porte sur le thème du bâtiment durable et de la conception intégrée. On y aborde toutes les sphères de la construction verte. Cette formation novatrice a d’ailleurs elle-même été développée selon une approche intégrée, par une vingtaine d’experts du domaine. Nous sommes donc très heureux de nous associer aujourd’hui au Cégep Limoilou pour continuer dans la voie de la multidisciplinarité et de l’intégration des compétences», a déclaré le doyen de la Faculté des sciences et de génie, monsieur André Darveau.

Ce jumelage de l’expertise collégiale et universitaire offrira à l’industrie du bâtiment et de la construction le meilleur des deux établissements.

SOURCE

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544