Une borne de recharge de véhicules électriques alimentée… par le soleil!

Bornes pour auto électriques

Le Cégep Limoilou a installé cet hiver sa première borne de recharge électrique, mais pas n’importe quel type de borne. Celle-ci a la particularité d’être alimentée par nul autre que les panneaux solaires installés sur le toit vert du cégep depuis 2010! Une exclusivité qui fait du Cégep Limoilou le premier établissement postsecondaire à avoir développé et installé une telle borne.

Entièrement élaborée par Bruno Ménard, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle, la borne est alimentée par les 8 panneaux solaires installés sur le toit du campus de Québec. L’énergie solaire est emmagasinée dans de grosses batteries installées dans les laboratoires du programme, puis convertie en électricité pour alimenter la borne de recharge de véhicules électriques. Deux prises de différentes puissances sont disponibles afin de recharger les véhicules.

« Il est prévu que la borne puisse fournir 2 à 3 véhicules par jour, peu importe la température. Si le soleil est au rendez-vous, cette donnée peut alors augmenter. Et sinon, une alimentation électrique complémentaire assure la fiabilité du système en cas de besoin. La borne est actuellement en test auprès de trois utilisateurs. À la fin de la période de test, l’objectif est d’ouvrir la borne au public, moyennant un montant très peu élevé, de l’ordre de quelques dollars par recharge », explique M. Ménard, initiateur du projet.

En plus d’être un projet innovant en lien avec la politique de développement durable du Cégep Limoilou, cette borne a également une vocation pédagogique puisqu’elle est étudiée et utilisée par les étudiants de Technologie de l’électronique industrielle. Gestion de l’énergie et de la charge, analyse de l’usure de la batterie, interface de suivi permettant de connaître le temps de recharge nécessaire, l’intensité et la tension ne sont que quelques-uns des aspects que les étudiants peuvent maîtriser et mieux comprendre grâce à cet outil pédagogique.

Déjà précurseurs en 2010 avec l’installation des panneaux solaires, le Cégep Limoilou continue d’innover grâce à l’expertise et à la passion d’enseignants dévoués!


Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus