Savez-vous planter des choux... à la mode de Limoilou!

Jardins communautaires

Le Cégep Limoilou se dote d’un jardin communautaire dont une partie des récoltes servira à nourrir des citoyens moins nantis et à émerveiller la petite enfance.

Le concept est unique parmi les établissements collégiaux du Québec.  Il prévoit l’aménagement d’un jardin communautaire de 141 m2 sur le toit végétalisé du Cégep Limoilou avec, en prime, une vue imprenable sur Québec. On y greffe une vocation philanthropique permettant d’alimenter les cuisines de la Maison Mère-Mallet en plus d’approvisionner en vitamines le centre de la petite enfance (CPE) Les P’tits Loups du Cégep avec des légumes frais dont les enfants se régaleront. Dès maintenant, le toit vert du Cégep Limoilou s’anime au rythme de jardiniers en herbe venus faire leurs plantations dans l’un des 42 espaces aménagés en collaboration avec les Urbainculteurs. Jardiner n’aura jamais été aussi excitant!

Beaucoup plus qu’un lieu de récolte, le projet, qui applique les principes de jardinage et d’agriculture urbaine dans une vocation éducative, s’inscrit en droite ligne avec le plan de développement durable du Cégep et des valeurs d’entraide et d’humanisme qui l’habitent. Déjà, avant même son coup d’envoi officiel, l’engouement pour le projet est palpable.

Sensible à la réalité de certains étudiants qui peinent à joindre les deux bouts, le Collège a voulu donner une âme philanthropique au projet. L’organisation a façonné un partenariat des plus prometteurs avec la Maison Mère-Mallet, un organisme accrédité par Moisson Québec qui œuvre auprès des personnes et des familles à faible revenu. La marmaille du CPE Les P’tits Loups viendra également y faire quelques escales pour que les tout petits s’inventent apprentis jardiniers, l’espace d’un moment. Le reste du potager nouveau genre est destiné à la clientèle collégiale, étudiants comme membres du personnel. Tous les jardiniers auront accès à des formations en agriculture urbaine dispensées par Les Urbainculteurs et des heures de consultation sur place.

Louis Grou

Directeur général

Choisir Limoilou, c’est choisir un mode de vie et des valeurs qui nous collent à la peau. Encore une fois, notre établissement agit comme pionnier en jetant les bases d’un environnement stimulant, d’une expérience collégiale mémorable, le tout jumelé à une mission éducative que nous cherchons constamment à enrichir.

Avec la mise en place du jardin communautaire, le Cégep Limoilou répond à une demande du comité environnement étudiant qui, en collaboration avec le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et Québec’ERE, a contribué à l’élaboration de ce projet mobilisant l’ensemble de la communauté collégiale.

Cette initiative est notamment rendue possible grâce à la Fondation du Cégep Limoilou, principale partenaire ainsi qu’au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, une collaboration entre la Fondation Québec Philanthrope, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Déjà reconnu comme Établissement vert Brundtland (EVB) depuis 2005, le Cégep Limoilou se distingue par ses nombreuses actions environnementales novatrices et mérite année après année plusieurs distinctions et reconnaissances provinciales. En septembre 2016, le Cégep Limoilou a d’ailleurs été reconnu à l’international en se classant deuxième au monde dans la catégorie Collèges verts de la World Federation of Colleges and Polytechnics.

Catherine Dallaire

Campus de Québec
418 647-6600 #6877, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.