Jamais trois… sans quatre! Le Cégep 4e fois champion au Défi sans auto solo

Étienne Lavallée, chargé de projet à Mobili-T, Ginette Beaudoin, régisseure des Services communautaires et coordonnatrice du CACE du Cégep Limoilou et Barbara Genest, consultante pour le Cégep Limoilou et directrice générale de Québec’ERE

Pour une quatrième année consécutive, le Cégep Limoilou a remporté le Défi sans auto solo catégorie Grande organisation lors de la 8e édition de ce défi organisé le 20 septembre pour la région de la Capitale-Nationale par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, dans le cadre de la campagne J’embarque : les Rendez-vous de la mobilité durable. Le Cégep s’est démarqué des organisations comptant plus de 200  employés qui participaient. Ce succès est attribuable à la mobilisation de la communauté collégiale qui a opté pour le bus, le vélo, la marche ou le covoiturage.

Le Cégep Limoilou est fier d’avoir contribué avec brio à cette compétition amicale entre 47 organisations dans notre région. Les membres de son personnel et ses étudiants font partie des 2 304 participants qui ont relevé le Défi sans auto solo en effectuant un déplacement durable lors du Défi. Une initiative qui a permis au Collège d’épargner 1 675,04 kg de gaz à effet de serre grâce aux 12 888,52 km qui n’ont pas été parcourus en voiture solo (21 % des résultats de la région), aux 974,4 litres d’essence économisés (22 %) et aux 76 774 calories dépensées (18 %) en mobilité active.

Certifié Établissement Vert Brundtland (EVB) depuis 2005, le Cégep Limoilou a instauré une réelle dynamique environnementale au sein de sa communauté. Depuis juin 2009, le Cégep Limoilou est certifié Cégep vert du Québec et détient le plus haut niveau, soit l’excellence depuis 5 ans déjà. Le Cégep possède depuis plusieurs années la reconnaissance du programme ICI ON RECYCLE!, niveau 2 - Mise en œuvre, pour l’implantation de différentes mesures de réduction, de réemploi et de recyclage-valorisation (3RV) de même que la réalisation d’actions de sensibilisation favorisant la saine gestion des matières résiduelles. Rappelons en terminant que le 25 septembre 2016, la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) décernait le prix Green Colleges - argent au Cégep Limoilou dans le cadre de son congrès mondial tenu au Brésil.

Michelle Therrien
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.