Défi sans auto solo : 21 septembre 2016

En participant en grand nombre, le Cégep Limoilou pourrait se démarquer parmi une multitude d’autres organisations. En 2014 et en 2015, nous avons remporté la première place! Nous avons un titre à défendre!

Le mercredi 21 septembre, le Cégep Limoilou participera au Défi sans auto solo.

Les transports collectifs et actifs présentent de nombreux avantages, tant pour les employés et les étudiants que pour les organisations: économies d'argent, diminution du niveau de stress, meilleur état de santé général, meilleure productivité, diminution du taux d'absentéisme, etc.

Le Défi sans auto solo poursuit 3 objectifs :

  1. Faire essayer les modes de transport durables aux automobilistes;
  2. Récompenser les usagers actuels des modes de transport durables;
  3. Sensibiliser les participants sur les bienfaits des modes de transport durables.

En parallèle, le Défi sans auto solo répond également à des enjeux environnementaux. En effet, au Québec, le secteur des transports est responsable de 37 % des émissions de GES (source: ministère des Transports). Encourager l'utilisation des modes de transport durables consiste à contribuer à générer des impacts positifs en termes de diminution des émissions de GES, d'amélioration de la qualité de l'air, de baisse de la pollution atmosphérique et sonore, de la congestion routière, de la formation d’îlots de chaleur, etc.

Lors de cette journée, les employés et les étudiants sont invités à opter pour le bus, le vélo, la marche ou le covoiturage pour se déplacer au cégep ou de confirmer leur mode de transport durable et courir la chance de gagner de nombreux prix! Ceux et celles qui utilisent déjà l’un de ces modes de déplacement au quotidien sont donc admissibles et comme ils sont nombreux au Cégep Limoilou, ils doivent s’inscrire.

En participant en grand nombre, le Cégep Limoilou pourrait se démarquer parmi une multitude d’autres organisations. En 2014 et en 2015, nous avons remporté la première place! Nous avons un titre à défendre!

Comment participer

Étape 1

Chaque participant doit se rendre sur le site du défi d’ici le 21 septembre et inscrire dans la catégorie Employés ou Étudiants. Dans le formulaire, il est demandé d’indiquer l’organisation où le participant travaille ou étudie. Il doit choisir le Cégep Limoilou dans le menu déroulant.

Étape 2

  • Le 21 septembre, le participant doit utiliser un mode de transport collectif (autobus, covoiturage) ou actif (vélo, marche, etc.).
  • Le participant recevra un courriel lui demandant de confirmer son déplacement en mode de transport alternatif.
  • Le participant peut aussi participer au concours vidéo pour avoir une chance de gagner un crédit-voyage de 500 $ offert par VIA Rail!

Étape 3

Le participant doit confirmer sa participation pour courir la chance de gagner l’un des prix suivants :

En relevant le Défi sans auto solo, vous courez la chance de remporter l'un des prix suivants:

  • Un forfait vacances en République dominicaine compensé carbone par le Défi sans auto solo offert par Transat, en collaboration avec le Sirenis Tropical Suites Casino & Aquagames (en occupation double), une valeur maximale de 5 000 $;
  • Un crédit-voyage d'une valeur de 2 000 $ offert par VIA Rail;
  • Un crédit-voyage d'une valeur de 1 000 $ offert par VIA Rail;
  • Un des 3 crédits-voyage d'une valeur de 500 $ offerts par VIA Rail;
  • 10 allers-simples sur l'ensemble du réseau d'Orléans Express;
  • 4 certificats-cadeaux d'une valeur de 160 $ chacun valides pour une nuitée à l'hôtel Alt de Québec;
  • 2 paires de billets d'une valeur de 80 $ chacun au théâtre La Bordée de Québec;
  • 2 paniers-cadeaux d'une valeur de 125 $ chacun offerts par le restaurant Crudessence Québec.
  • Dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, vous courez également la chance de gagner les prix suivants :
    • Deux paires de billets pour une représentation au choix au Théâtre la Bordée (productions de la Bordée, saison 2016-2017), d'une valeur de 160 $.

Barbara Genest
Comité d'action et de concertation en environnement
comments powered by Disqus