Le comité environnement honoré au Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat

Membres du comité environnement du Cégep Limoilou à l'activité Le Grand Troc
Dans l’ordre habituel, à l’avant-plan : Cynthia Soued, Clémence Hourlay, Barbara Genest, consultante et directrice de Québec’ERE, Joanie Paradis et Michèle Addy; à l’arrière-plan : Rébécca Allard, Antoine Thibault, Michael Simon, Kim Laberge, Kayla Thibault, Dominique Roberge, Audrey Roberge et Marie-Jeanne Plante.

Le comité environnement du Cégep Limoilou a remporté les honneurs dans la catégorie Collégial collectif du volet Entrepreneuriat-étudiant pour son projet Le grand troc. La bourse de 750 $ a été remise à ces douze étudiants engagés lors de la 17e édition du Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, qui s’est tenue à l’Aquarium de Québec, le 5 mai 2015. 

Préoccupés par la surconsommation de masse lors de la période des fêtes, le comité environnement a mis sur pied un projet original : Le grand troc. Cette activité, qui a eu des retombées concrètes pour la communauté collégiale, permettait aux gens d’échanger des objets devenus inutiles pour eux, mais qui pouvaient se révéler fort utiles pour d’autres. Le comité environnement bénéficie du soutien du Service de l’animation socioculturelle du Cégep et est encadré par Barbara Genest, consultante en environnement au Cégep Limoilou et directrice de Québec'ERE.

Grâce à cette idée originale qui leur a permis de dynamiser le milieu de vie dans la perspective du développement durable, le comité environnement du Cégep Limoilou a pu se démarquer.

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou et responsable locale du Concours québécois en entrepreneuriat, s’est réjouie de voir le dynamisme et l’engagement des lauréats : « Pour nous, c’est important d’encourager les initiatives entrepreneuriales des étudiants afin qu’ils puissent découvrir leurs passions, leurs intérêts et leurs qualités entrepreneuriales. Le programme parascolaire Entrepreneuriat-études développé au Cégep Limoilou vise à accompagner les étudiants inscrits à cette activité parascolaire dans le développement de leur fibre et de leurs compétences entrepreneuriales. »

Rappelons aussi que le comité environnement du Cégep Limoilou a récemment reçu un prix de 800 $ dans la catégorie Organisateurs pour son projet Le grand troc lors de la 19e édition du Gala de la Relève en or qui s’est tenu à l’Université Laval, le 8 avril 2015. De belles reconnaissances pour ces étudiants engagés et les forces vives du milieu collégial qui les accompagnent! 

Renseignements
Valérie Huppé
Conseillère en entrepreneuriat
Direction des affaires étudiantes et communautaires, Fondation du Cégep Limoilou, Entrepreneuriat-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1240
Source
Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550
comments powered by Disqus