Jour de la Terre - Innovantes et inspirantes, les initiatives environnementales du cégep

Les pratiques inspirantes développées au Cégep Limoilou illustrent bien la force des petits gestes pour changer le monde! Réalistes et ingénieuses, les actions environnementales du Cégep démontrent que le développement durable est à la portée des personnes et des organisations qui s’en donnent la peine. Il ne s’agit pas d’en faire plus ou moins, mais de faire mieux. C’est ce que les intervenants du Cégep Limoilou réussissent notamment par la mise en place de  systèmes écoénergétiques, la gestion des résidus alimentaires et la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau et l’entretien ménager, ainsi que l’organisation d’activités percutantes et engageantes telles Le grand troc.

Le développement durable c’est l’affaire de tous!

Au-delà d’une saine gestion environnementale, la mission éducative du Cégep Limoilou l’amène à jouer un rôle important d’agent de changement social en contribuant à la formation de citoyens avertis et responsables en matière de développement durable depuis près de 10 ans. Le Cégep Limoilou est un cégep en ville qui interagit avec la collectivité. Ses valeurs environnementales bien intégrées influencent quotidiennement ses 7 300 acteurs de changement, étudiants et membres du personnel.

Une aventure environnementale initiée par des « enverdeurs » et qui se poursuit depuis 11 ans

Des pressions exercées en 2004 par des étudiants en biologie et l’implication de quelques enseignants ont conduit à la création, dès 2005, du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep. La mise en œuvre cohérente des visées environnementales du Collège a nécessité un important travail de coordination afin d’adopter et de mettre en place en 2006 : la Politique environnementale, le système de récupération des matières résiduelles, le Plan annuel d’actions environnementales. Ce travail a remporté bien des honneurs et est depuis récompensé par :

  • l’accréditation Établissement Vert Bruntland, depuis 2005;
  • l’accréditation Cégep Vert d'ENvironnement JEUnesse, depuis juin 2009;
  • l’accréditation auprès de RECYC-QUÉBEC du programme ICI ON RECYCLE!, depuis 2010.

Les initiatives du Cégep lui ont d’ailleurs valu bien des honneurs : 1er prix Défi sans auto solo!, prix Organisateurs au Gala de la Relève en or et un prix au Concours québécois en entrepreneuriat 2015.

Initiateurs, créateurs et porteurs d’éducation relative à l’environnement

Initiateurs de mouvements comme Au cégep AVEC ma tasse!, créateurs de projets durables, comme ses toits verts, et porteurs de nouvelles façons de faire, comme ses îlots de récupération de résidus alimentaires ou ses panneaux solaires, les acteurs du Cégep Limoilou démontrent bien le dynamisme et l’effervescence en matière d’éducation relative à l’environnement de cette institution. L’œuvre environnementale du Cégep Limoilou prouve concrètement et quotidiennement qu’il est possible de faire autrement pour réduire son empreinte écologique!

Source
Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550
comments powered by Disqus