L'importance de mieux récupérer

îlots de tri

Souhaitant aider à la modalité d’application de la politique environnementale concernant la gestion des matières résiduelles, les étudiants du comité environnement veulent sensibiliser les étudiants en première session au Collège à la gestion des matières résiduelles.

L’autopsie de nos sacs-poubelle et de nos bacs de récupération a démontré que seulement 55 % des matières résiduelles produites au Cégep sont mises à la bonne place.

Voici les grandes lignes :

1. Les poubelles ont été sorties des classes en 2006 pour nous inciter à récupérer davantage, il n’y a donc pas de poubelle dans les locaux de classes. Pour jeter nos déchets, nous devons aller dans le corridor vers le centre de tri le plus près de notre local.
  2. À un centre de tri, nous pouvons habituellement récupérer :
    • le papier et le carton
    • le verre, le métal, les plastiques encodés sauf le #6 et les contenants multicouches comme les boites à boire et les berlingots de lait.
  3. À la cafétéria et au café étudiant, il est possible de récupérer les résidus alimentaires via des contenants nommés « Putrosaures ». Des contenants à l’allure de dinosaures qui mangent les restes de table.

Pour toutes questions, les étudiants sont invités à venir les voir au local du comité ou à leur poser des questions directement sur Facebook à la page du « Comité environnement » ou à la page du « Putrosaure ».

Soulignons que le collège est reconnu en matière de seine gestion des matières résiduelles par trois accréditations différentes:

1. Établissement Vert Bruntland,
  2. Cégep vert du Québec
  3. Établissement ICI on recycle.

La gestion des déchets et de la récupération, c’est l’affaire de tous! Nous vous invitons à consulter la section Engagement environnemental du Cégep Limoilou