Neuf nouveaux ilots de tri aux portes d’entrée des campus de Québec et de Charlesbourg

îlots de tri

Caractérisation des déchets

Une caractérisation des déchets au campus de Québec, réalisée en octobre 2012, démontrait que les opérations effectuées au Cégep génèrent annuellement 129 tonnes métriques de matières résiduelles. Elles sont composées de beaucoup :

• de papier et de carton (72,87 %),
  • de 6,05 % de plastique, de verre,
  • de métal et de contenants multicouches, de matières putrescibles (15,14 %),
  • de peu de résidus domestiques dangereux (0,27 %),
  • de déchets ultimes (5,66 %),
  • et des matières qui doivent être obligatoirement mises à la poubelle.

Malheureusement pour nous, seulement 71 tonnes de ces matières sont récupérées, alors que nous pourrions faire vraiment mieux.

En effet, seulement 55 % des matières résiduelles ont été mises à la bonne place selon les infrastructures de collecte installées au Cégep. Ce faible pourcentage semble dû, en grande partie, à une mauvaise utilisation des ilots de tri par les employés et les étudiants.

C'est pourquoi nous travaillons à améliorer le « look » de nos ilots de tri et que quelques nouveaux ilots de tri ont été récemment installés aux portes principales des deux campus. En avril 2013, le Cégep Limoilou recevait de la part de RECYC-QUÉBEC du financement, via son programme « Performance des ICI en GMR », pour améliorer ces activités de récupération aux portes d'entrée de ses deux campus.

Aujourd’hui ces neuf ilots, plus attrayants et mieux identifiés via une signalétique appropriée permettent de recueillir mieux le papier et le carton, les contenants en verre, en métal, en plastique encodé sauf le #6 et les multicouches de lait et de jus, afin de favoriser l'amélioration de nos pratiques environnementales en terme de gestion des matières résiduelles. Notons que nous avons bénéficié d’une collaboration toute spéciale de la part de l’Université Laval, pour le choix de ces ilots de tri.

Gestion des matières résiduelles

Rappelons en terminant nos grandes actions en lien avec notre objectif de mieux gérer nos matières résiduelles depuis 2005:

1. Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) mis en place suite à la demande du milieu en 2005
  2. Accréditation Établissement Vert Bruntland depuis 2005
  3. Politique environnementale adoptée par le conseil d'administration 21 février 2006
  4. Système de récupération des matières résiduelles mis en place en 2006
  5. Présence de Québec'ERE comme consultant en éducation relative à l'environnement depuis 2006
  6. Plan d’action environnemental élaboré chaque année avec quelques actions afin de toujours améliorer la gestion des matières résiduelles de l’institution d’enseignement depuis 2006
  7. Caractérisation des déchets réalisée pour la première fois en mars 2009
  8. Accréditation Cégep Vert d'ENvironnement JEUnesse depuis juin 2009
  9. Politique environnementale de l'institution amendée le 30 novembre 2010
  10. Accréditation auprès de RECYC-QUÉBEC d'une reconnaissance de niveau 2 du programme ICI ON RECYCLE en 2010