Entrée en vigueur de la Politique pour un Cégep sans fumée

Cégep sans fumée

Annoncée depuis novembre 2017, la Politique pour un Cégep sans fumée entre en application au cours du mois d’août. Dès la rentrée, les étudiants et les membres du personnel constateront qu’il est désormais interdit de faire usage des produits du tabac ainsi que de vapoter dans tous les bâtiments et sur tous les terrains sous la responsabilité du Cégep.

Cette Politique visant la création d’environnements sans fumée se veut un geste concret pour encourager de saines habitudes de vie au sein de toute la communauté collégiale. Le Cégep Limoilou cible ainsi trois orientations également partagées par le ministère de la Santé et des Services sociaux :

• créer des environnements sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur du Cégep;
  • promouvoir le non-tabagisme;
  • favoriser l’abandon du tabagisme chez les étudiants et les membres du personnel.

Si vous souhaitez profiter de l’occasion pour revoir votre consommation du tabac, voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :

• le Défi J’arrête, j’y gagne! offre une multitude de services d’accompagnement à toute la population. Pour plus d’informations, visitez le site du Défi au  https://defitabac.qc.ca/fr
  • les assurances collectives et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peuvent rembourser les produits vous aidant à arrêter de fumer tels que les timbres, les gommes et les pastilles. De plus, ces produits peuvent être prescrits par les pharmaciens.

Rappelons que concernant le cannabis, l’interdiction de consommation s’appliquait déjà autant aux locaux du Cégep qu’au terrain de chacun des campus. La consigne demeure donc la même.