Deux projets d'étudiantes du Cégep Limoilou remportent la finale régionale du concours d'entrepreneuriat Propulse ton idée!

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, entourée d'Émilie Pelletier et Roxanne Charbonneau

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, entourée d'Émilie Pelletier et Roxanne Charbonneau.

La finale régionale du concours entrepreneurial Propulse ton idée !, qui s’est déroulée le 20 novembre dernier, a couronné les projets de deux étudiantes du Cégep Limoilou. En effet, Émilie Pelletier a été nommée lauréate de la catégorie Projet d’entreprise avec son projet Tuques et bicycle expérience, alors que Roxanne Charbonneau, et son projet La boutique BECA, a quant à elle remporté les honneurs de la catégorie Projet à impact social. Ces projets se sont distingués parmi les neuf présentés.

Catégorie Projet d’entreprise

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Limoilou et détentrice d’un permis de guide touristique de la Ville de Québec, Émilie Pelletier, a proposé Tuque & bicycle expérience, une entreprise qui permettra aux visiteurs de Québec de vivre tous les bienfaits d’une balade à vélo en période hivernale, période non couverte par les entreprises actuelles.

Catégorie Projet à impact social

La boutique BECA, pour biologique, écologique, créateurs et artisans est l’idée de Roxanne Charbonneau, étudiante en Gestion de commerces au Cégep Limoilou. Son projet regroupera une variété d’artisans et de créateurs québécois qui se feront connaître en présentant divers articles ménagers, de la nourriture, des cadeaux et plusieurs autres catégories de produits.

Jury

Le jury d’experts était cette année composé de Marie-Sophie Dionne, fondatrice de Nexam Solutions, Sébastien Tanguay, directeur principal chez LE CAMP, Marie-Ève Leclerc, copropriétaire de Maelstrøm Saint-Roch, et Alexandre Chamberland, président et fondateur de Systèmes Vireo. Tous étaient au rendez-vous afin de découvrir les projets innovateurs et audacieux des étudiants entrepreneurs et des étudiantes entrepreneures. Le jury a aussi remis un prix Leaderboard – Coup de cœur à Hypatia Behar-Gryl et Maryna Rusakova, étudiantes au Collège Champlain St. Lawrence, pour leur projet Les Rogatons.

En plus de ces experts, une escouade élèves de l'école secondaire Saint-Jean-Eudes a agi à titre de jury étudiant via le nouveau programme Adopreneurs. Le choix de l’escouade s’est porté sur le projet d’Émilie Pelletier, Tuque & bicycle expériences.

Propulse ton idée !

Le concours entrepreneurial, créé à l’initiative des six établissements d’enseignement collégial de la grande région de Québec en partenariat avec J’Entreprends Québec, LE CAMP, les Productions KROW et l’École d’entrepreneuriat de Québec (ÉEQ), offre l’opportunité aux étudiantes et étudiants du collégial, ayant la fibre entrepreneuriale, de structurer une idée et de la présenter (produit, service ou événement) devant un panel d’experts qui évaluent, valident et commentent les projets pour les enrichir et bonifier la réflexion des collégiens et collégiennes.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :