Partenariat en matière de formation entre le Centre d’instruction des forces armées canadiennes et le Cégep Limoilou

Directeur général et corporal

Le Centre d’instruction de la 2e Division du Canada, basé à Valcartier, et le Cégep Limoilou ont signé le 13 juin 2017, un partenariat de 10 ans en matière de formation. L’un des principaux buts de cette entente est de soutenir et d’aider les militaires qui envisagent une deuxième carrière après avoir quitté l’armée. L’expertise du Cégep Limoilou en formation des adultes et des travailleurs, développée depuis plus de 40 ans auprès d’entreprises d’envergure, contribuera au développement professionnel des membres de la 2Division des Forces armées canadiennes.

« Nous sommes très fiers d’être en mesure de répondre aux exigences élevées des Forces armées quand il s’agit d’offrir des services ainsi que du perfectionnement aux militaires. C’est un honneur pour le Collège. » a commenté le directeur général du Cégep Limoilou, Louis Grou, lors de la signature du protocole d’entente.

Le lieutenant-colonel Cauden, commandant du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada, a poursuivi en mentionnant que «  Le Centre d’instruction veille à assurer la qualité de l’instruction au sein de la 2e Division du Canada. C’est pourquoi nous mettons en œuvre plusieurs moyens soutenant la transformation de l’instruction afin qu’elle demeure pertinente et intéressante. Au Centre d’instruction, nous recherchons des moyens innovateurs pour former des soldats capables de répondre avec assurance et compétence aux situations auxquelles ils sont confrontés. En ce sens, l’expertise ainsi que l’expérience que détient le Cégep Limoilou en matière de pédagogie, d’andragogie et de formation des instructeurs en font un partenaire de choix. »

L’entente comporte trois principaux volets. Le premier est la promotion de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Cégep Limoilou auprès des militaires qui envisagent une seconde carrière. Celle-ci permet de reconnaître les compétences acquises dans un domaine en vue de l’obtention d’un diplôme collégial. Le second volet est la formation des instructeurs formateurs, afin d’offrir au Centre d’instruction un soutien dans l’amélioration de la qualité de l’instruction. Le troisième volet permettra au Cégep Limoilou d’offrir de nouvelles opportunités de stages à ses étudiants.

Thérèse Lafleur