Le Cégep Limoilou finaliste aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Le Cégep Limoilou félicité pour son accompagnement novateur vers la réussite des étudiants! Connaître pour accompagner plus (CPA +), finaliste aux prestigieux Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) dans la catégorie Éducation, a reçu une mention spéciale, le 2 novembre dernier, lors de la cérémonie de remise des prix qui se tenait au Centre des congrès de Québec.

Très convoités, les prix de l’IAPQ visent à reconnaître des réalisations exceptionnelles et les pratiques exemplaires au sein de l’administration publique québécoise. Avec CPA+, le Cégep Limoilou se retrouvait en nomination pour la troisième fois.

CPA+ génère des succès

Connaître pour accompagner plus est né d’une volonté institutionnelle de mieux répondre aux besoins des étudiants pour favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire. La première session au Cégep, une période de transition importante pour l’étudiant, représentait un grand enjeu. « Nous cherchions comment intervenir rapidement et efficacement auprès de l’étudiant qui vit des difficultés d’intégration, qu’elles soient scolaires ou personnelles. CPA+ est une structure d’intervention qui offre un filet de sécurité à l’étudiant », explique Marie-José La Haye, directrice adjointe des études au Cégep Limoilou. Un filet tissé par plusieurs intervenants clés : enseignants et différents professionnels (aides pédagogiques individuels, orthopédagogues, psychologues, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux) qui peuvent intervenir auprès de l’étudiant qui vit des difficultés. « Chaque histoire est différente et chaque succès est différent. Grâce à CPA+, les interventions des experts varient selon les problématiques rencontrées au cours de la formation et se déroulent en toute confidentialité », ajoute Marie-José La Haye.

L’implantation de CPA+ est commencée depuis trois ans et un effet positif est déjà mesurable dans les programmes qui participent et sur les taux de réussite des étudiants. Plusieurs pourraient témoigner que sans cette intervention juste à temps dans leur parcours, ils auraient décroché. Ce projet porteur et mobilisateur implanté au Cégep Limoilou permet d’accompagner plus efficacement les étudiants sur le chemin de la réussite, et c’est d’ailleurs ce qui intéresse d’autres établissements collégiaux.

La mise en œuvre de CPA+ a notamment été permise grâce au soutien de la Fondation du Cégep Limoilou.

Michelle Therrien