CPA + : Le Cégep finaliste des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Fille consulte ressource

Le Cégep Limoilou est honoré de faire partie des trois finalistes du prix Réalisation de la catégorie Éducation des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) annoncés le 14 septembre dernier. Le Cégep a remporté cet honneur exceptionnel pour son projet novateur d’outil intégré de lutte au décrochage scolaire Connaître pour accompagner + (CPA+).

CPA+, c’est le fruit des efforts concertés de plusieurs intervenants, mais en premier lieu des enseignants sentinelles qui agissent pour identifier un obstacle et agir rapidement auprès de l’étudiant qui rencontre une difficulté. Les responsabilités sont partagées dans les équipes d’intervention. Les enseignants responsables de l’accompagnement, les aides pédagogiques individuels et les conseillers pédagogiques travaillent ensemble à identifier les problèmes et à résoudre les difficultés vécues. Les enseignants sont épaulés par des ressources spécialisées telles qu’orthopédagogues, psychologues, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux... 

Ils s’adaptent à la réalité de chaque programme et de chaque étudiant. Les défis des étudiants en Soins infirmiers ne sont pas les mêmes que ceux en Gestion d’un établissement de restauration, en Techniques de diététique ou en Tremplin DEC. Cette impressionnante équipe multidisciplinaire est en mesure d’intervenir judicieusement et au bon moment auprès des étudiants en difficulté et d’adapter les interventions à chaque situation.

Chantal Arbour

Directrice des études

Chacun des prix de l’IAPQ vise à reconnaître une réalisation exceptionnelle afin de promouvoir l’excellence dans les administrations publiques au Québec en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine. L’impact de cette réalisation sur la clientèle, son caractère novateur et son potentiel d’application dans d’autres organisations comptent parmi les critères de sélection. Les récipiendaires seront connus lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence organisée par l’IAPQ le 2 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.


Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus