La naissance d’une tradition : la première édition de l’Hommage aux auteurs du Cégep

Le mercredi 26 avril dernier se tenait un 5 à 7 à la bibliothèque du campus de Québec, soit l’Hommage aux auteurs du Cégep Limoilou qui visait à célébrer les employés du collège ayant publié ou participé à une publication entre 2014 et 2016. Inspirée du Collège Édouard-Montpetit, cette première édition a permis de souligner les créations de 27 auteurs lors d’un cocktail dînatoire en compagnie de leur famille et amis. Plus de 70 personnes ont pris part à cette soirée, organisée par la Direction des études, en collaboration avec les bibliothèques du Cégep.

Hommage aux auteurs

Les invités ont été accueillis par Pascal Riverin, maître de cérémonie pour la soirée (et auteur honoré!). Madame Chantal Arbour, directrice des études, a par la suite présenté l’événement qui sera, espère-t-on, élevé au rang de tradition dans les prochaines années. Elle a aussi mentionné son admiration devant autant de créativité et de courage parmi ses collègues. La parole fut ensuite cédée à monsieur Louis Grou, directeur général, qui a souligné la grande variété d’œuvres créées et la diversité des corps d’emploi représentés. Le rayonnement impressionnant des œuvres et de leurs auteurs fut aussi mentionné par monsieur Grou. Chacun des auteurs et leurs œuvres ont ensuite été présentés. Ils étaient invités à venir récupérer un prix remis par madame Arbour. Après une prise de photo officielle par Alain Jacques, l’animation fut conclue par un tirage et par une mention de la promotion entourant l’événement.

L’événement se voulait aussi une occasion de promouvoir les œuvres. Ainsi, une exposition, ayant débuté une semaine avant l’événement, est présentement en cours à la bibliothèque du campus de Québec jusqu’au 3 mai. Elle se déplacera au campus de Charlesbourg à la rentrée d’automne 2017. Par ailleurs, à partir de cette année, les ouvrages produits par les employés du cégep arboreront un autocollant rouge. Une page web dédiée à l’événement a aussi été créée sur le site de la bibliothèque et la liste des ouvrages soulignés peut être consultée dans le catalogue Koha.

Une soirée remplie de fierté et de reconnaissance qui, nous l’espérons, se reproduira dans les prochaines années! D’ici là, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque pour que vos œuvres soient ajoutées au catalogue.

Bibliothèques
Campus de Québec