4,4 millions pour de nouvelles infrastructures au Cégep Limoilou

Conférence de presse ULaval

Le 15 novembre, Louis Grou a participé à l’annonce médiatique gouvernementale de ces deux projets qui s’ajoutaient à plus d’une dizaine d’autres totalisant près de 113 M$. De gauche à droite : le directeur général du Cégep Limoilou, Louis Grou, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amour,  la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos.

Le Cégep Limoilou investit 4 357 000 $ pour réaliser deux projets majeurs d’infrastructures. En bénéficiant d’un financement de près de 1 million de dollars provenant du Fonds d’investissement stratégique (FIS) du gouvernement fédéral et d’une contribution spéciale de 1 362 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Collège prévoit mener ces projets à terme pour l’été 2018. Ainsi, le projet écoénergétique dont les coûts s’élèvent à 3 469 000 $ et le projet de Centre d’expertise BIM, dont la construction et les équipements technologiques coûteront 888 000 $, se concrétisent. 

Le projet en écoénergie

Des montants de 809 000 $ et de 1 362 000$ ont été respectivement octroyés par le FIS et le MEES pour permettre l’installation d’équipements permettant la récupération de chaleur dans les réseaux de climatisation et de chauffage. Le projet, dont les coûts totaux s’élèvent à environ 3 469 000 $, prévoit notamment les remplacements des refroidisseurs. Ces travaux étaient prévus d’ici deux à trois ans sur les deux campus, mais ils seront finalement réalisés d’ici l’été 2018 grâce à ces subventions. Ce projet écoénergétique permettra des économies annuelles d’énergie de plus de 40 000 $ et s’inscrit dans la foulée des nombreuses initiatives en développement durable du Cégep Limoilou.

Le Centre d’expertise BIM

Un montant de 190 000 $ a également été octroyé pour la construction d’un Centre d’expertise BIM, Centre spécialisé en modélisation des données du bâtiment (BIM). Les travaux estimés à près de 888 000 $ seront réalisés à même le bâtiment actuel du campus de Québec, entre les entrées de la salle Sylvain-Lelièvre et du Complexe sportif. Ce Centre permettra au Collège de se positionner comme leader en BIM, une approche émergente dans le domaine de la construction qui permet aux intervenants concernés d’interagir, par l’entremise d’outils technologiques, dans la conception, la construction ou l’entretien d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

L’avènement du BIM modifie significativement l’organisation du travail et les relations entre tous les acteurs de l’industrie de la construction. Il amène d’importants changements impliquant l’utilisation des technologies numériques. Son adoption par les acteurs de l’industrie de la construction exigera des efforts importants en termes de promotion, de développement de compétences et de soutien à l’innovation. Le Centre d’expertise BIM jouera un rôle d’avant plan à cet égard.

Source
Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.

comments powered by Disqus