Daniel Trudel, enseignant en administration, reçoit la mention d'honneur 2016 de l'APPAC

Daniel Trudel

L’Association professionnelle des professeurs et professeures d’administration au collégial (APPAC) a décerné la mention d’honneur 2016 à Daniel Trudel, enseignant au Cégep Limoilou, lors de son 11e colloque pédagogique qui s’est tenu au Collège Montmorency en juin dernier. Cette mention d’honneur rend hommage aux réalisations et à l’engagement de M. Trudel comme enseignant en administration.

Une carrière axée sur la coordination

Monsieur Trudel a amorcé sa carrière au Cégep Limoilou comme chargé de cours de 1978 à 1982. En 1990, il y revenait à titre de coordonnateur du Centre de création et d’expansion d’entreprises, alors une division du Cégep Limoilou. En 1992, il intégrait comme enseignant le Département de techniques administratives. Cet enseignant compétent et très apprécié de ses étudiants a accepté la coordination du programme Gestion de commerces de 2001 à 2004. Depuis 2001 il assume la coordination départementale tout en étant répondant à la formation continue où il a développé deux attestations d’études collégiales (AEC).

Un enseignant polyvalent

Cet enseignant se démarque par sa polyvalence! En effet, il est à l’aise tant avec les compétences humaines - marketing ou management, qu’avec les compétences financières – comptabilité. Une polyvalence qui s’illustre aussi par sa contribution à plus d’une douzaine de publications couvrant des domaines aussi variés que le droit, le marketing, la finance, la comptabilité et le commerce international. Rappelons qu’en 2002, il a reçu le prestigieux Prix du ministre de l’Éducation à titre de coauteur d’une simulation en marketing informatisé.

Un protecteur de la vie pédagogique

Fervent défenseur de la vie pédagogique sur la scène locale et provinciale, il s’est impliqué dans plusieurs comités internes et a participé à des activités d’envergure nationale : juge au concours des Prix du ministre de l’Éducation, expert à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), membre du comité consultatif sur l’évaluation de l’efficacité des plans stratégiques. Il se dévoue aussi pour l’APPAC depuis 2003, notamment comme conférencier lors des colloques.

Si je devais définir Daniel, c’est sans hésiter que j’utiliserais les mots « engagement » et « respect ». Toujours volontaire et prêt à innover, Daniel se préoccupe toujours d’avancer tout en respectant les autres. Son parcours en témoigne!

Réal Petitclerc

Collègue et enseignant en administration

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.