Centre de prévention du suicide : deux employés du Cégep Limoilou s’impliquent bénévolement dans la nouvelle campagne

Semblables et différents campagne Centre de prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide de Québec a lancé cet automne sa campagne de sensibilisation Semblables et différents, à laquelle ont participé Mélanie Boisvert, psychologue, et Sébastien Pelletier, travailleur social au Cégep Limoilou.

Cette campagne, déclinée sous la forme de vidéos, est destinée aux jeunes qui se sentent ou s'affirment différents (ex. de minorités ethniques, de la diversité sexuelle, ayant des limitations fonctionnelles ou des problèmes de santé mentale) et à leur entourage. Elle résulte d’une initiative concertée réalisée avec plusieurs écoles et milieux jeunesse de la région, dont l’implication de deux professionnels du Cégep Limoilou.

Mélanie nous raconte : « Sébastien et moi avons été approchés par l’organisme puisque nous nous y étions impliqués auparavant. En tant que psychologue, je travaille chaque jour avec des étudiants qui consultent au Cégep à cause des conséquences d’un rejet social vécu durant l’enfance ou durant l’adolescence. Ça part donc de loin, les actes d’intimidation, et ça peut avoir un impact pendant très longtemps!

Ce type de projet est important puisqu’il permet de donner espoir aux jeunes. Il est essentiel de toujours rester aux aguets face à l’intimidation ou à la détresse psychologique que quelqu’un de notre entourage pourrait vivre. Ici au Cégep Limoilou, nous sommes un milieu quand même ouvert, mais ce n’est pas partout comme ça! »

La campagne vise ultimement à contrer les problèmes de discrimination, de stigmatisation et d'intimidation auxquels de nombreux jeunes sont confrontés et à diminuer leurs sentiments de détresse par la démystification, la valorisation et la mobilisation d'acteurs clés.

Les vidéos produites pour la campagne sont présentement disponibles sur le site Web du Centre de prévention du suicide de Québec. Nous vous invitons à visionner et à partager ces très intéressantes vidéos!

Sachez également qu’il existe des ressources au Cégep prêtes en tout temps à vous écouter et à vous aider. N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil psychosocial et au Service de la psychologie, présents sur chacun des campus au besoin!

Catherine Dallaire