Sur la montagne, nue, une pièce d'Anne-Julie Royer, enseignante en littérature

Anne-Julie Royer

Anne-Julie Royer © Nicola Frank Vachon

Après avoir été très bien accueillie au Festival du Jamais Lu en décembre 2014, la pièce Sur la montagne, nue d’Anne-Julie Royer, enseignante de littérature au Cégep Limoilou, est présentée à Premier Acte jusqu’au 5 décembre 2015 par le Théâtre aux pommes.

Madame Royer propose un texte apportant une perspective féminine et ouverte au monde. La pièce comporte des contes présentés par quatre comédiennes : Laurie-Ève Gagnon, Marianne Marceau, Linda Laplante et Valérie Laroche. Leurs propos en interaction racontent le parcours d’une femme, de l’enfance à la vieillesse. Le texte d’Anne-Julie Royer est mis en scène par Marie-Hélène Gendreau.
Enseignante en littérature, madame Royer termine une maîtrise en création littéraire. Elle a publié ici et là des poèmes (revue Liberté) et participé à plusieurs récitals de poésie. En tant que conseillère dramaturgique, elle a travaillé au projet 6 h 30 présenté à Premier Acte en 2011. Un de ses textes a aussi été mis en scène par le collectif Rose Émoi au Musée national des beaux-arts du Québec en 2009. Comme elle a étudié le piano pendant une douzaine d’années, la musique influence beaucoup son rapport à l’écriture.

À lire aussi un article dans La Presse La tendre ivresse de Sur la montagne, nue 


Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus