Mention spéciale au Cégep aux Prix d'excellence de l'administration publique

Le projet du Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou a reçu une Mention spéciale, dans la catégorie Éducation, lors de la remise des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2015, au Centre des congrès de Québec, le 26 novembre 2015. La présentation vidéo des finalistes de la catégorie Éducation, témoigne bien l’aspect novateur du projet (à partir de la 3:14e minute).

Pour le Cégep Limoilou, cette Mention spéciale vient reconnaître un solide travail d’équipe qui a permis l’aménagement d’un réel « carrefour » inspiré de pratiques pédagogiques novatrices. Le Carrefour de l’information regroupe à l’intérieur d’un même espace la bibliothèque, le Service de l’audiovisuel, le Centre d’aide à la réussite, le Centre de microédition ainsi qu’une salle de formation documentaire s’inspirant des classes d’apprentissage actif. « La synergie engendrée par le regroupement des ressources et des services permet d’offrir un environnement éducatif de qualité, propice à l’étude et aux échanges. Les espaces sont fonctionnels et accueillants, ils répondent mieux aux besoins et, surtout, ils s'adapteront aux exigences futures des étudiants » souligne la directrice des études du Cégep Limoilou, Chantal Arbour.

Afin de réaliser ce projet dans le contexte d’austérité actuel, les gestionnaires ont dû faire un montage financier judicieux et compter sur la contribution financière de la Fondation du Cégep Limoilou. Le résultat des efforts investis dépasse les attentes, alors que le taux de fréquentation a grimpé de 15 % en un an. De plus, près d’une centaine de responsables de bibliothèques et de centres de documentation, tant du réseau de l’éducation que des milieux hospitaliers et municipaux, ont déjà exploré le Carrefour pour s’en inspirer.

Le Cégep Limoilou tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Carrefour. Pour le directeur général, Louis Grou, « le nouveau Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg démontre le dynamisme contagieux qui habite les membres du personnel du Cégep Limoilou. Ensemble, ils ont concrétisé cet ambitieux projet permettant d’offrir aux étudiants un environnement de qualité, favorable à leur persévérance scolaire et à l’obtention de leur diplôme ».

Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.