Le point sur la grève annulée du 1er mai

Le 21 avril dernier, le syndicat des enseignants du Cégep Limoilou a voté en faveur de tenir une journée de grève le 1er mai. Ce vote s’inscrivait dans un mouvement provincial déclenché par des syndicats qui souhaitent dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement. Cette grève devait aussi dénoncer les offres du gouvernement dans le cadre des négociations en cours pour renouveler la convention collective des enseignants.

Au niveau provincial, les syndicats des employés des collèges négocient avec le Comité patronal de négociation. C’est ce comité qui a fait une demande cette semaine à la Commission des relations de travail pour qu’il ordonne aux syndicats d’annuler la grève prévue. Ce comité patronal prétendait notamment que, selon le Code du travail, les syndicats n’ont pas encore acquis le droit de faire la grève dans le cadre des négociations en cours. Pourquoi la Commission des relations de travail a pris la décision, hier en milieu d’après-midi, d’ordonner aux enseignants de ne pas faire la grève? Parce qu’elle conclut que, lorsque le droit de grève n'est pas acquis dans un établissement du secteur public, la population a droit aux services qu'elle reçoit normalement. Ainsi, elle a ordonné aux syndicats concernés de prendre les mesures nécessaires pour que les enseignants qu'ils représentent travaillent normalement le 1ermai.

À quelques heures de la grève prévue, cette décision cause, bien entendu, de la confusion. Dès qu’elle a appris la décision de la Commission, la direction du Collège a donc mis en place plusieurs mesures pour informer les étudiants et les enseignants que les cours devraient avoir lieu. Des messages ont notamment été publiés sur le site Internet du Cégep, sur Omnivox ainsi que sur Facebook. Deux courriels ont aussi été envoyés à tout le personnel, dont un spécifiquement aux enseignants par Omnivox. Des affiches ont également été placardées aux portes extérieures et du stationnement intérieur du campus de Québec. Bien entendu, les médias ont aussi diffusé cette information.

Aux étudiants qui nous ont demandé sur Facebook ce qu’il adviendrait des examens prévus aujourd’hui et qui avaient été reportés par les enseignants, nous avons suggéré de contacter leurs enseignants par MIO afin qu’ils clarifient avec eux la suite des choses.

La direction du Cégep Limoilou est désolée des désagréments que cause la décision, à quelques heures d’avis, de la Commission des relations du travail. Cependant, l’ordonnance est claire et le Collège doit l’appliquer : elle impose l’entrée au travail des enseignants et les cours doivent avoir lieu en ce 1er mai.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.