Le cégep, un atout supérieur pour le Québec

La campagne publicitaire du réseau collégial public déployée sur Facebook

À l’automne 2014, les directions générales des 48 collèges publics québécois dont celle du Cégep Limoilou, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lançaient une campagne publicitaire afin de mettre en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec d’aujourd’hui et de demain. Rassemblés sous la signature « CÉGEP », les messages de cette campagne multiplateforme sont diffusés sur une période de trois ans, jusqu’en 2016-2017, pour culminer à l’occasion du 50e anniversaire de la création des cégeps.

Dans sa première année de diffusion, la campagne publicitaire s’est déclinée en quatre messages d’intérêt général. Chaque message met l’accent sur un avantage ou sur une qualité du réseau des cégeps.

Pour l’An 2 de cette campagne, les médias sociaux seront à l’avant-scène d’’abord avec la nouvelle page facebook CEGEP ! Une page à apprécier et des publications à partager ! En outre, une campagne publicitaire avec les messages vidéos de la campagne est présentement en ligne sur Facebook pour travailler la notoriété de la marque « CÉGEP ».

La signature « CÉGEP » : sceau de qualité, source de fierté

En unissant leurs voix, les 48 cégeps rappellent ensemble toute l’importance d’un modèle d’enseignement supérieur unique tant par son accessibilité sur l’ensemble du territoire que par les bénéfices multiples et variés qu’il procure au Québec, à sa population et à ses entreprises. Le réseau collégial public fêtera bientôt ses 50 ans et il y a de quoi être fiers de ses accomplissements. Les cégeps sont tout aussi ancrés dans le présent que tournés vers l’avenir.

Quelque 50 000 étudiants sortent annuellement du cégep avec leur diplôme d’études collégiales en poche, tantôt pour accéder directement au marché du travail, tantôt pour poursuivre leurs études à l’université, ce qui fait en sorte que le Québec occupe aujourd’hui la première place au Canada pour ce qui est de l’obtention d’un diplôme postsecondaire chez les 18-24 ans.

Le cégep est un important outil de développement économique, social et culturel qui contribue à la vitalité de son milieu, dans les grands centres comme dans les régions. Par la formation générale qu’il offre, le cégep forme des citoyens critiques, éclairés et ouverts sur le monde. Par sa formation technique et sa formation continue, il forme une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour les entreprises et les organismes d’ici. Par sa formation préuniversitaire, il est un riche tremplin vers l’université. Par la recherche effectuée en son sein et dans ses centres collégiaux de transfert de technologie, il contribue à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences.

Une campagne multiplateforme

La campagne est déployée sur diverses plateformes traditionnelles ainsi que sur le web. En 2014-2015, des messages publicitaires ont été diffusés en simultané sur les ondes de différents canaux de télévision et plusieurs cégeps affichent des bannières aux couleurs de la campagne sur leurs bâtisses. Les messages sont également diffusés sous forme de capsules vidéo et de bannières sur le web et dans les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la signature « CÉGEP », et pour plus d’information au sujet du réseau collégial public, consultez le site lecegep.com.

Thérèse Lafleur