Inauguration des nouveaux aménagements du campus de Charlesbourg

L’inauguration officielle des nouveaux aménagements du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, le 10 février dernier, s’est faite en présence de prestigieux visiteurs. Des membres des conseils d’administration du Cégep Limoilou et de la Fondation, des donateurs ainsi que des représentants de l’arrondissement de Charlesbourg ont visité l’Atrium, le Carrefour de l’information, la classe d’enseignement à distance ainsi que la classe du 21e siècle consacrée à l’apprentissage actif. Pour plusieurs, ce fut une découverte et tous ont été impressionnés par l’ampleur des travaux et les bénéfices que ces nouvelles installations apportent déjà aux étudiants. Les gens d’affaires présents ont aussi été vivement intéressés par le potentiel d’organisation de formations et d’événements qu’offre le campus de Charlesbourg.

Daniel Smith

Directeur du campus de Charlesbourg et directeur des services administratifs

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui les nouveaux aménagements et autres équipements du campus de Charlesbourg, en commençant par l’Atrium dans lequel nous sommes présentement. Ce lieu de rassemblement au cœur du campus a subi une cure de rajeunissement et s’est doté d’une polyvalence répondant aux attentes et besoins pédagogiques de nos étudiants ainsi qu’aux besoins des organisateurs d’événements.

Le président du conseil d’administration du Collège, Guy Arteau, directeur – Autorité des marchés financiers, a rappelé que « ces nouvelles installations sont les résultats de sérieux engagements collectifs. En effet, pour passer de l’idée à l’action… de l’intention à la réalisation, il a fallu la collaboration de tous les acteurs du Cégep. De plus, la contribution des généreux donateurs de la Fondation a été essentielle pour créer ces nouveaux environnements. En ce sens, le Carrefour de l’information qui regroupe la bibliothèque, l’aide à la réussite, la microédition et l’audiovisuel est un modèle du genre. »

En présentant la Fondation du Cégep Limoilou le directeur d’ICI Radio-Canada – Québec et administrateur de la Fondation, Jean-François Rioux mentionnait qu’ « on peut s’enorgueillir que notre Fondation, qui somme toute n’a que treize ans, soit devenue en si peu de temps un outil majeur au service des étudiants et de leur réussite ainsi qu’un un solide partenaire du Cégep.  Grâce à la Fondation, plusieurs projets ont vu le jour. Je souligne pour l’occasion l’ajout de classes d’apprentissage actif, le développement du téléenseignement qui permettra, dès l’automne prochain, à des étudiants de la région de Portneuf d’entreprendre leurs études collégiales tout en demeurant dans leur région ainsi qu’aux étudiants de l’Est-du-Québec d’avoir accès, au programme technique de Recherche sociale dont les cours spécifiques seront donnés par le Collège de Rosemont ici même, dans la classe de téléenseignement du campus de Charlesbourg. »

Thérèse Lafleur

Quelques images