Dany Quine, enseignant en histoire de l’art, co-commissaire de l’exposition L’art en soi

Logo Exposition L'art en soi

L’art en soi, exposition présentée à la villa Bagatelle jusqu’au 13 décembre, invite le visiteur à vivre une expérience singulière. Dany Quine, enseignant en histoire de l’art au Cégep Limoilou y a travaillé pendant près de deux ans, avec Simon Grondin, professeur titulaire en psychologie à l’Université Laval.

Cette exposition unique en son genre entrecroise art et science. En observant des œuvres d’art québécois du 19e au 21e siècle, le visiteur est amené à saisir la nature des différents facteurs qui influencent sa perception et son appréciation de l’œuvre, dont certains facteurs biophysiologiques, psychologiques, cognitifs et culturels.

Audioguide ou cahier de description en main, le visiteur répondra aux questions posées en lien avec des œuvres notamment d’Alfred Pellan, de Paul-Émile Borduas, d’Antoine Plamondon et de Napoléon Bourassa présentées. Il pourra ainsi découvrir le rôle que jouent les perceptions dans la contemplation d’une œuvre, puisqu’il reçoit des explications sur les différents phénomènes perceptifs qui l’animent.

Voici deux liens médias pour en savoir plus sur l’exposition :

Vous souhaitez y aller ?

L’exposition est prolongée jusqu’au 13 décembre
À la villa Bagatelle
1563, chemin Saint-Louis
Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h

Une publication relative à l’exposition, éditée par les Presses de l’Université Laval (PUL), sera également lancée en octobre prochain. La maison d'édition Springer va également publier le livre L'art en soi en langue anglaise partout dans le monde.

Bandeau de l'exposition L'art en soi

Michelle Therrien