Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ)

Affiche du Congrès de l'Association mathématique du Québec

Les 16 et 17 octobre 2015, le Cégep Limoilou accueillera le 59e congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Sous le thème « Mathématiques et techniques s’arriment », plusieurs ateliers seront présentés au campus de Québec. Ce thème nous a été inspiré par la spécificité du Cégep Limoilou qui offre plus d’une vingtaine de programmes ou profils techniques.

Lors de cette fin de semaine, le Cégep Limoilou recevra environ 300 congressistes de partout à travers la province, essentiellement des enseignants en mathématiques de tous les niveaux : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Plusieurs membres de la communauté collégiale travaillent afin de contribuer au succès de cet événement. Ainsi, le Département de mathématiques se charge d’organiser le congrès. De plus, deux étudiantes en Techniques de bureautique, profil Microédition et hypermédia ont réalisé le site Web et deux étudiantes en Animation 3D et synthèse d’images ont conçu l’affiche du congrès.

La modélisation numérique : du traitement du cancer à Star Trek

Afin d'exposer comment les mathématiques peuvent être utilisées dans des situations très concrètes en sciences, M. André Fortin, professeur titulaire à l’Université Laval et directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF), présentera la conférence d’ouverture intitulée « La modélisation numérique : du traitement du cancer à Star Trek ». Il mettra ainsi à contribution plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des mathématiques appliquées.

Le congrès annuel est l’occasion pour les membres de l'AMQ de partager leurs expériences d’enseignement et de collaborer pour sensibiliser la population à l’importance des mathématiques dans la société moderne. Que vous soyez étudiants, mathématiciens, pédagogues ou scientifiques de tout horizon, votre place est au congrès 2015, au Cégep Limoilou, car ici les mathématiques sont partout!

Pour plus de détails concernant cet événement, consultez le site Web.

Annie Provencher
Enseignante
Mathématiques, Centre d'aide à la réussite