Andy Van Drom publie un manuel d’apprentissage de l’anglais

Couverture du livre Become

Enseignant d’anglais langue seconde au Département de langues modernes, Andy Van Drom est l’auteur d’un manuel destiné aux étudiants du niveau de base dans le Bloc B (soit le cours 604-800-LI au Cégep Limoilou). Cette publication est disponible mondialement dans le catalogue de la maison d’édition Pearson sous le titre Become: Field-Related English Skills.

Ce manuel est le résultat direct des défis rencontrés par l’enseignant dans les cours d’anglais du Bloc B offerts au Cégep Limoilou. Dans un contexte où, d’une session à une autre, les groupes sont composés d’étudiants inscrits dans différents programmes d’études, il n’est pas facile de trouver une méthode d’apprentissage qui offre à tous les étudiants la possibilité de travailler, dans toute sa complexité, le langage propre à leur champ d’études. Issu d’un besoin pratique et d’une réflexion théorique prenant appui sur les recherches doctorales de l’auteur, Become permet à chaque enseignant de s’adapter à ses groupes puis à chaque étudiant, de personnaliser son apprentissage.

Cette nouvelle approche place l’étudiant au centre de son apprentissage. Become: Field-Related English Skills, Level 1 encourage les étudiants de tous programmes confondus à explorer, en anglais, leur champ d’études. Ainsi, ils approfondissent leur compréhension et leur connaissance du vocabulaire spécifique à leur domaine, tout en développant leurs habiletés de communication orale et écrite dans des formats pertinents. Ce manuel vient accompagné d’un livre de grammaire et d’une plateforme en ligne My eLab.

Thérèse Lafleur