Poisson d'avril - Uniforme obligatoire au Cégep Limoilou en août 2014, une décision qui fera des vagues

Étudiants en uniforme scolaire

Poisson d'avril... Québec, le 1er avril 2014 – Pour la rentrée 2014, le Cégep Limoilou adoptera le port de l’uniforme pour ses étudiants. De plus, tout le personnel sera soumis à un code vestimentaire. Cette position, à contre-courant au niveau collégial, a été adoptée dans la foulée du Plan stratégique de développement 2014-2018. Reconnu pour son audace, le Cégep Limoilou plonge dans ce retour à la tradition dans la perspective de se démarquer et de repêcher un plus grand nombre d’étudiants dans un bassin connaissant une forte baisse démographique.

Les bénéfices envisagés

Comme l’accessibilité aux études supérieures est une valeur ancrée au Collège, le port de l’uniforme devrait faciliter le développement du sentiment d’appartenance et favoriser la réussite. Ainsi les étudiants du Cégep Limoilou pourront être reconnus et se reconnaître quand ils nageront dans les mêmes eaux aux abords des campus.

Le costume proposé

Dessinés par le créateur d’origine méditerranéenne, Esse Turgeon, les uniformes seront présentés dans un catalogue en ligne sur le site du Cégep. Les étudiants pourront opter pour le gris de mer ou le bleu marine pour les principaux items et y assortir des accessoires corail ou aqua. Ils pourront acheter leurs uniformes par Omnivox. La Fondation mettra aussi en ligne un formulaire de demande pour avoir accès au nouveau programme de Bourses Neptune permettant d’en faciliter l’achat.

Réagissant à la nouvelle, la présidente de l’AGEECL, Cécile Gagnon, a démontré une certaine réserve. « Je vais notamment m’assurer que les uniformes aient une poche permettant d’y plonger un iPod ou un cellulaire », a-t-elle affirmé.

L’encadrement prévu

Afin de tenir la ligne du port de l’uniforme, des surveillants seront mandatés pour veiller au respect des exigences. De plus, ils devront repêcher les manquements à la règle tant sur la longueur des jupes et pantalons que pour les initiatives d’étudiants tentant de sauter hors de l’eau à leur manière.

Toute une stratégie sera d’ailleurs déployée par le Cégep Limoilou pour afficher ces nouvelles couleurs. Par exemple, les Titans auront dorénavant une équipe de water-polo ainsi qu’un club de plongée sous-marine. Une campagne publicitaire sera déployée sur le thème « Vous êtes une perle rare? Sortez de votre coquille et inscrivez-vous au Cégep Limoilou! »

La décision d’adopter un uniforme ne s’est pas prise sans remous, mais nous croyons fermement qu’elle apportera de l’eau au moulin.

Louis Grou

Directeur général

Il rappelle également d’être prudent en cette journée du 1er avril. Certaines rumeurs circulent à l’effet que des blagues pourraient foisonner au Cégep aujourd’hui.

– 30 –

Poisson D'avril