Lise Fontaine conçoit et rédige les textes de l’exposition Objets de lumière

Logo Musée de la civilisation 2014

Enseignante en littérature au cégep, Lise Fontaine développe le concept et rédige les textes de l’exposition Objets de lumière au Musée de la civilisation à Québec, du 14 octobre 2014 au 29 mars 2015.

Objets de lumière a été réalisée en collaboration avec les étudiants du cours Textes muséologiques du département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Dans le cadre de ce cours, les étudiants avaient un concept d’exposition à développer et des textes à rédiger. Les travaux ont été évalués par un comité de sélection et le concept gagnant a été celui d’Édith Boucher et de Lise Fontaine. Les commentaires soutenant les œuvres de l’exposition ont été rédigés par les deux étudiantes.

L’installation Objets de lumière, présentée du 14 octobre 2014 au 29 mars 2015, dans l’espace des « acquisitions récentes » du Musée de la civilisation, réunit vingt-quatre pièces de verrerie somptueuse, des vases décoratifs, une étincelante robe de verre et un sac à main intrigant.

Lire le communiqué du Musée de la civilisation et l'article de La Presse L'élégance du verre, d'hier à aujourd'hui.