L’essai de Gabriel Nadeau-Dubois décortiqué dans le cadre du cours communication et discours

Couverture du livre Tenir Tête - Gabriel Nadeau-Dubois

Une enseignante du cours Communication et discours du Cégep Limoilou a choisi l’essai de Gabriel Nadeau-Dubois afin de développer la pensée critique de ses étudiants et les amener à se positionner face au discours d’un auteur. Cet ouvrage a été sélectionné pour la qualité de son écriture et l’habileté de l’auteur à transmettre ses idées, deux éléments clés à développer dans le cadre de ce cours de littérature visant, notamment, la rédaction efficace de discours. Le sujet très concret pour les jeunes, qu’ils soient pour ou contre la position de M. Nadeau, permet de susciter leur intérêt pour la matière.

L’approche n’est donc pas politique mais axée sur la communication. Les jeunes auront donc à lire l’ouvrage, écrire un essai sur le texte de Gabriel Nadeau-Dubois et ensuite débattre leurs idées dans le cadre d’une table ronde avec d’autres étudiants. L’auteur sera également invité à prononcer une conférence où il devra expliquer sa démarche littéraire et le choix de ses éléments de discours aux étudiants qui devront ensuite déposer un travail dans lequel ils doivent faire une appréciation de leur rencontre avec l’auteur. Cette conférence est rendue possible grâce à la collaboration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

À titre indicatif, voici les compétences qui seront développées par le cours Communication et discours :

1. Reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  2. Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  3. Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  4. Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  5. Rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'étudiante ou de l'étudiant.
  6. Préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'étudiante ou de l'étudiant.

Rappelons que l’essai Tenir tête de Gabriel Nadeau-Dubois a été lancé l’automne dernier et a révélé un auteur d’une grande qualité au discours solidement ficelé comme le mentionne d’ailleurs le critique Louis Cornellier, dans l’édition du 19 octobre du quotidien Le Devoir, qui qualifie l’essai de sérieux, solide et intelligent.

Revue de presse:
Pour information:
Chantal Arbour
Directrice
Direction des études
(Secrétaire: Marie-Hélène Lebel, poste 6591)
Campus de Québec
418 647-6600 #6690, local 1412

Brigitte Roy
Directrice et secrétaire générale
(Secrétaire: Nadine Prosper, poste 6850)