L'An 2 de la campagne d’information visant à contrer la baisse de fréquentation

Étudiant et étudiante

Le Cégep Limoilou récidive cette année avec une seconde campagne d’information ayant pour thème Viens vivre Limoilou. Pour le monde, pour les profs, pour la vie! et visant à mieux faire connaître et reconnaître le Cégep à sa juste valeur. Tout comme celle de l’an dernier, cette campagne utilisera principalement la vidéo et montrera le Cégep sous son vrai jour : un cégep accueillant et humain où il fait bon vivre grâce, notamment, à ses profs et à la qualité de son milieu de vie.

Une baisse préoccupante

Comme vous le savez, au cours des prochaines années, la région connaîtra une baisse démographique importante qui risque d’avoir un impact majeur sur la fréquentation du Collège. Les prévisions ministérielles évaluent notre clientèle à 4 300 étudiants en 2018. Elles prévoient également que la baisse sera graduelle pour tous. Pourtant, ce n’est pas ce que l’on constate jusqu’à maintenant. Dans la région de Québec, il n’y a que le Cégep Limoilou qui a perdu un nombre important d’étudiants, soit plus de 400 étudiants au secteur régulier depuis 2010. Les autres collèges sont restés stables. Ce fait laisse présager qu’il est possible que Limoilou soit davantage touché par la baisse que les autres cégeps. Cette baisse du nombre d’étudiants est très préoccupante pour les services offerts aux étudiants, la diversité des programmes et le maintien en emploi des jeunes enseignantes et enseignants.

Montrer ce que nous avons de beau et ce que nous faisons de bien

Comment faire pour renverser la vapeur ? Nous différencier des autres par la qualité des services et de l’enseignement, mais aussi mieux faire connaître ce que nous avons de beau et ce que nous faisons bien. C’est ce que vise l’an 2 de la campagne d’information. Montrer des images de nos installations, mais aussi de nos jeunes et de nos profs. Diffusé sur Internet sur le site Tou.tv, le message de 15 secondes sera aussi repris dans les salles de cinéma des Cinéplex de Beauport et de Sainte-Foy pendant la période des fêtes ainsi que sur le canal V du 12 janvier au 2 février. Pour convaincre les jeunes de venir à nos portes ouvertes du lundi 2 février, des messages radio seront aussi diffusés par CKOI et NRJ. Cette campagne sera également soutenue par une présence publicitaire sur Facebook et YouTube.

Grande nouveauté cette année : le Cégep Limoilou sera présent sur les écrans géants des haltes-bouffe de deux centres commerciaux en décembre et en janvier, soit Laurier Québec et les Galeries de la Capitale. Vous avez un compte Facebook ou êtes présents sur d’autres réseaux sociaux ? Partagez notre publicité qui est déjà en ligne en page d’accueil de notre site Internet à cegeplimoilou.ca. Plus les gens la verront, plus ils constateront que le Cégep Limoilou mérite qu’on le considère comme une option intéressante afin de poursuivre des études collégiales.

Autres initiatives de la Direction des communications en plus de cette campagne…

• Présence à la journée du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) tenue en octobre dernier (rencontre avec plus de 150 conseillers d’orientation)
  • Tournée des écoles secondaires (plus de 4 500 élèves du secondaire rencontrés entre octobre 2014 et février 2015)
  • Salon Carrière Formation de Québec (quelque 10 000 élèves du secondaire rencontrés du 22 au 25 octobre)
  • Portes ouvertes du samedi 15 novembre 2014 et du lundi 2 février 2015 (200 membres du personnel se joignent aux communications pour accueillir et séduire nos futurs étudiants!)
  • Journée des experts tenue en mai 2014 (65 conseillers d’orientation ont passé une journée au Cégep afin de mieux connaître plusieurs programmes et services. Cette initiative se répétera en mai 2015.)
  • Relations avec les médias (environ 80 communiqués de presse sont diffusés annuellement)
  • À ces activités s’ajoutent des initiatives intéressantes de la Direction des études telles l’Expérience technogéniale et l’activité Viens vivre Limoilou!
  • Et, bien sûr, notre site Internet et notre présence accrue sur les réseaux sociaux!

Brigitte Roy
Directrice et secrétaire générale
(Secrétaire: Suzanne Vachon, poste 6850)