Des métiers d’art à la haute technologie, les cégeps en action!

Québec, le 6 octobre 2014 — Depuis 1984, le Cégep Limoilou veille à former et à soutenir la relève en métiers d’art dans l’Est-du-Québec en partenariat avec les écoles-ateliers spécialisées. Plus récemment, l’École de cirque de Québec s’est associée au Cégep Limoilou pour offrir le seul programme collégial public en Arts du cirque. Deux exemples qui témoignent bien que le Cégep Limoilou est partie prenante de la campagne mettant en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec.

La signature « CÉGEP » : sceau de qualité, source de fierté

En 1984, le gouvernement québécois a confié aux cégeps de Limoilou et du Vieux-Montréal le mandat d’assurer la formation et le développement des métiers d’art. Depuis, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art - Cégep Limoilou regroupe des écoles ateliers partenaires qui offrent la formation spécialisée en lutherie, en joaillerie, en ébénisterie artisanale, en céramique, en sculpture et en construction textile – Maison des métiers d’art, École de joaillerie de Québec, École nationale de lutherie et Institut québécois d’ébénisterie. Ainsi le Cégep offre aux créateurs-artisans de demain l’accès à l’enseignement supérieur en Techniques de métiers d’art.

Plus récemment, l’École de cirque de Québec s’est aussi associée au Cégep Limoilou pour offrir le seul programme collégial public en Arts du cirque.

Quelque 50 000 étudiants sortent annuellement des cégeps avec leur diplôme d’études collégiales (DEC) en poche, tantôt pour accéder directement au marché du travail, tantôt pour poursuivre leurs études à l’université, ce qui fait en sorte que le Québec occupe aujourd’hui la première place au Canada pour ce qui est de l’obtention d’un diplôme postsecondaire chez les 18-24 ans.

Le cégep est un important outil de développement économique, social et culturel qui contribue à la vitalité de son milieu, dans les grands centres comme dans les régions. Par la formation générale qu’il offre, le cégep forme des citoyens critiques, éclairés et ouverts sur le monde. Par sa formation technique et sa formation continue, il forme une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour les entreprises et les organismes d’ici. Par sa formation préuniversitaire, il est un riche tremplin vers l’université. Par la recherche effectuée en son sein et dans ses centres collégiaux de transfert de technologie, il contribue à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences.

Une campagne multiplateforme

Dans sa première année de diffusion, la campagne publicitaire se déclinera en quatre messages d’intérêt général qui misent sur les mots, avec, pour chacun, deux niveaux de lecture. Chaque message mettra l’accent sur un avantage ou sur une qualité du réseau des cégeps.

La campagne sera déployée sur diverses plateformes traditionnelles ainsi que sur le Web à compter de la mi-septembre. Des messages publicitaires seront diffusés en simultané sur les ondes de différents canaux de télévision au début de l’automne et plusieurs cégeps afficheront des bannières aux couleurs de la campagne sur leurs bâtisses. Les messages seront également diffusés sous forme de capsules vidéo et de bannières sur le Web et dans les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la nouvelle signature « CÉGEP », et pour plus d’information au sujet du réseau collégial public, consultez le site lecegep.com.  

Le Cégep Limoilou, un cégep en ville… en vie!

Fière ambassadrice du Cégep Limoilou, la directrice des communications, Brigitte Roy, le présente en ces termes «  Avec ses deux campus situés au cœur de Charlesbourg et de l’effervescent quartier Limoilou, le Cégep Limoilou offre un milieu de vie ouvert et accessible visant le développement du plein potentiel de sa clientèle et l’engagement de son personnel. Sa personnalité est modelée par sa mission de formation préuniversitaire, mais aussi par ses programmes techniques réunissant des passionnés de domaines aussi variés que la santé, le commerce, les sciences et les hautes technologies, l’industrie touristique, l’animation 3D, les arts du cirque ainsi que les métiers d’art. Un milieu de vie où chacun contribue à bâtir une communauté forte de sa diversité, instruite et solidaire, préoccupée par le développement durable. Une communauté fière de sa différence et travaillante qui s’affirme de plus en plus comme un moteur de changement dynamique et structurant de notre belle région. »

— 30 —

SOURCE

Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

 


Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.

comments powered by Disqus