Sur un écran près de chez vous

Dévoilement du blogue - Ordinateur, tablette et mobile

C’est avec une grande joie et une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui le nouveau site Web du Cégep Limoilou. Nous avons tout mis en œuvre pour créer un site convivial et ergonomique afin que vous trouviez rapidement l’information dont vous avez besoin. Nous y avons également ajouté plusieurs fonctionnalités afin de répondre aux besoins qui sont apparus depuis sa précédente version, en 2007.

Voici un survol des principales nouveautés :

Nouveau site, nouvelle adresse

Avez-vous remarqué dans la barre d’adresse de votre navigateur que l’URL de notre site Web a changé? En effet, climoilou.qc.ca s’est transformé en cegeplimoilou.ca. Nous avons fait ce changement, entre autres, pour véhiculer une adresse qui soit plus intuitive et facile à mémoriser. La plupart des liens de l’ancien site vous redirigeront automatiquement vers les bonnes sections du nouveau site, donc ces changements ne devraient pas trop vous affecter. Si toutefois vous voyez une page faire l'école buissonnière, vous aurez tout le loisir la dénoncer.

Une navigation sur mesure

Comme vous pouvez le voir dans la barre de navigation principale, les contenus ont été divisés selon les besoins et les intérêts de quatre types de visiteurs. Si vous êtes un étudiant du Cégep par exemple, vous devriez trouver toute l’information dont vous avez besoin dans la section Étudiants. Et comme cette barre de navigation vous suit partout, plus jamais besoin de revenir en haut de la page!

Un design adapté à tous vos écrans

Peut-être lisez-vous cet article sur votre téléphone intelligent, sur votre tablette, ou même sur votre téléviseur HD? Vous serez contents d’apprendre que nous avons optimisé notre site Web pour toutes les tailles d’écrans et pour tous les types de plateforme. Vous vivrez une expérience légèrement différente sur chacune d'entre elles, mais le contenu sera toujours le même. D’ailleurs, si vous consultez ce site à partir d’un ordinateur, vous pouvez en faire l’essai en redimensionnant la fenêtre de votre navigateur. Nous avons aussi porté une attention particulière à l’ergonomie des écrans tactiles, afin de minimiser les erreurs de navigation et de manipulation pour ce type d’interaction.

Un espace communautaire

La plus grande nouveauté est probablement l’ajout d’un blogue à notre site Web. Vous y trouverez non seulement les nouvelles du Cégep, mais aussi des articles sur divers sujets susceptibles de vous intéresser. Sentez-vous bien à l’aise de commenter les articles de blogue, de poser des questions aux auteurs, ou même de soumettre votre propre article. Cet espace est à vous!

Un peu partout dans le site, vous verrez aussi l’intégration de fils Facebook et Twitter des différents comptes associés au Cégep. C’est la meilleure façon de s’informer et de communiquer en direct!

Quelques chiffres

Le nouveau site du Cégep c’est:

• 3,5 millions de caractères;
  • 1 million de mots;
  • 2 500 hyperliens;
  • 1 500 pages;
  • 2 ans de réflexion, de consultation et de développement;
  • 40 tests d’utilisabilité en laboratoire;
  • Un nombre incalculable de tasses de café.

Amélioration continue

Sur une note plus personnelle, je profite de l’occasion pour remercier tous les intervenants qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet (plus d’une centaine !). C’est grâce à vous que ce projet a vu le jour et j’espère de tout cœur que vous continuerez à partager vos idées et vos opinions afin que ce site soit en constante évolution.

Et cela est valide pour tous nos visiteurs ! Si vous trouvez un bogue ou une erreur dans notre site, ou si vous avez des idées pour l’améliorer, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien Signaler un bogue qui se trouve en tout temps dans le pied de page.

Bonne navigation!

Jean-François Dessureault