Épreuve uniforme de français du 13 décembre 2017

livres en escalier

Vous avez reçu récemment, par MIO et par la poste, une convocation pour la passation de l’épreuve uniforme de français qui aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 8 h 30. Vous y trouverez entre autres le numéro de local où vous présenter.

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez avoir réussi deux des trois cours de formation commune en langue d’enseignement et littérature et être en voie de terminer le troisième au moment de la passation de l’épreuve ou avoir obtenu des substitutions.

Pièce d’identité

Le jour de l’épreuve, vous devrez avoir en main une carte d’identité avec photo. Le cellulaire étant interdit en tout temps, vous ne pourrez pas présenter la carte étudiante numérique.

Ouvrages de référence autorisés

Vous pouvez apporter trois ouvrages de référence sur le code linguistique.

  • Dictionnaires de la langue française;
  • Dictionnaires des difficultés de la langue française;
  • Dictionnaires des synonymes, des contraires et des noms propres, dictionnaires bilingues;
  • Ouvrages de grammaire et conjugaison;
  • Traités de ponctuation;
  • Ouvrages portant sur l’emploi des prépositions.

Ouvrages de référence interdits 

  • Anthologies françaises et québécoises;
  • Manuel portant sur l’épreuve uniforme de français;
  • Dictionnaires spécialisés;
  • Dictionnaires électroniques;
  • Vade-mecum du Département de littérature du Cégep Limoilou;
  • Notes de cours ou tout autre document ou brochure ou feuille portant sur la dissertation critique, ou un courant littéraire, ou un auteur, etc.

Important, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Règles à suivre 

L'usage d'un téléphone cellulaire, d'un MP3, d’une calculatrice ou de tout autre appareil électronique est interdit pendant l'examen.

Les appareils électroniques doivent être éteints, non accessibles pendant l'examen et devraient rester dans votre casier. Tout étudiant ne respectant pas cette consigne sera aussitôt expulsé de la salle d'examen et se verra attribuer la mention « échec ».

Pendant l’épreuve, vous pouvez sortir du local avec l’accord du surveillant pour 5 minutes maximum et un à la fois.

Vous devez ranger tous les sacs à main, sacs à dos, etc. en avant de la salle. Seuls la pièce d’identité et le matériel autorisé doivent demeurer sur la table.

L’épreuve consiste à :

  • rédiger une dissertation critique (900 mots) à partir de textes littéraires sur lesquels vous devrez appuyer votre réflexion. Cette rédaction exige des preuves tirées des textes littéraires proposés et de vos connaissances littéraires;
  • compléter l’épreuve dans les 4 heures 30 dont vous disposez. Rappelons que le temps prescrit inclut, le cas échéant, la copie de votre brouillon au propre, dans le cahier prévu à cette fin;
  • écrire votre texte final avec un stylo (pas de crayon effaçable) et non pas avec un crayon au plomb (n’oubliez pas votre ruban correcteur). 

Pendant l’épreuve, nous vous recommandons de ne pas faire de brouillon, mais de privilégier plutôt un plan détaillé. Et n’oubliez pas de vous garder du temps pour la relecture et la correction de votre texte.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez consulter le document PDF « Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature : toute l’information de A à Z » dans la section de l’épreuve uniforme de français. Si le jour même de l’épreuve vous avez besoin de quoi que ce soit, adressez-vous à la surveillante ou au surveillant de votre groupe.

Permettez-nous de vous souhaiter bonne chance pour votre épreuve uniforme de français.

P.-S. Vous recevrez votre résultat par courrier vers la mi-mars. Vous aurez accès à votre résultat sur Omnivox dans le module Résultats – notes finales au plus tard à la mi-mars.


Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Service du cheminement et de l'organisation scolaires
comments powered by Disqus