Un Centre d’aide à la réussite humain

En cette fin de session d’automne 2015, je poursuis mon objectif de faire connaitre des tuteurs qui s’impliquent avec passion au Centre d’aide afin d’accompagner des étudiants dans leur réussite.

Au total, 187 tuteurs ont travaillé au Centre d’aide à la réussite (CAR) afin de répondre à plus de 700 demandes d’aide. De ces 187 tuteurs, 33 avaient le statut de tuteurs externes, car ils ne sont pas étudiants au Cégep Limoilou, mais plutôt des employés.

Voici donc un bref portrait de 4 de ces tuteurs qui se démarquent depuis plusieurs sessions :

Mathieu Drolet
Tuteur en mathématique

Grand passionné des mathématiques, Mathieu est fort apprécié de ses étudiants, et cela depuis plusieurs sessions. Il sait les accompagner efficacement et faire preuve de beaucoup de rigueur et d’empathie dans ses relations. Mathieu a débuté son implication au Centre d’aide comme étudiant du cours Centre d’aide en français à l’hiver 2012 et du cours Relation d’aide en mathématique à l’automne 2012. Il est depuis, engagé comme tuteur externe en mathématique au Centre d’aide à la réussite.

Je peux confirmer que Mathieu est vraiment dans son élément. Il sera d’ailleurs officiellement enseignant en mathématique sous peu! Au nom des étudiants, bravo Mathieu pour ton excellent travail!

Catherine

Catherine Fillion
Tutrice en français pour les étudiants allophones

Malgré sa timidité et ses airs plutôt réservés, Catherine est devenue une «référence» en ce qui a trait à l’aide apportée aux étudiants allophones qui fréquentent le Centre d’aide à la réussite. Catherine se démarque par son positivisme, son engagement et sa passion pour le français et pour les étudiants allophones. Elle accompagne une dizaine d’étudiants par session et anime des ateliers de conversation française. Elle sait établir des relations de confiance avec ses étudiants, ce qui est nécessaire dans son travail.

Gael

Gaël Briant
Tuteur en physique

Engagé au Centre d’aide à la réussite comme tuteur en physique en septembre 2009, Gaël se démarque par sa polyvalence, son attitude positive, sa grande disponibilité pour les étudiants et sa passion pour la physique. 23 étudiants ont été accompagnés par Gaël à la session d’automne 2015 et l’ensemble des commentaires reçus  démontre la grande satisfaction des étudiants à son égard : simplement, Bravo Gaël!!

Lydia

Lydia Boutin, tutrice en mathématique

Lydia a débuté son parcours au Centre d’aide à la réussite comme étudiante du cours Centre d’aide en français à l’hiver 2013. Puis, comme étudiante du cours Relation d’aide en math à l’automne 2013. Elle n’est jamais partie depuis! Maintenant, elle poursuit son travail comme tutrice externe en mathématique, tout en étudiant à l’Université Laval afin d’enseigner un jour les mathématiques au collégial.

Lydia se démarque pas son attitude positive, son dynamisme, sa persévérance et son sens de l’engagement. Au plaisir de t’avoir avec nous encore plusieurs sessions Lydia!

Christian Racine
Coordonnateur
Centre d'aide à la réussite
Secrétaire : Québec - Mylène Garneau, poste 6681 et Charlesbourg - Nancy Chabot, poste 3595