Levée des cours le vendredi 27 septembre, de 8 h à 18 h, tant pour la formation régulière que pour la formation continue. Le Cégep demeurera toutefois ouvert et les services seront maintenus pour la journée.

Pour une volonté de fer

Étudiante forte

Dans un premier article, l’équipe du Centre d’aide à la réussite se penchait sur le phénomène de la procrastination ou l’art de reporter ce qui pourrait (ou devrait) être fait maintenant. Penchons-nous maintenant sur les solutions possibles pour « vitaminer » sa volonté et combattre la procrastination.

Certains auteurs soutiennent que l’on doit voir la volonté comme un muscle. Il faut l’entrainer et à force d’entrainement, les bonnes habitudes s’installent. La volonté devient musclée.

Alors, que fait-on pour s’aider à combattre l’ennemi?

  • Ne pas se faire confiance lorsque l’idée nous vient de reporter nos travaux scolaires : on se roule les manches et on commence maintenant!
  • Décomposer les travaux et projets intimidants (travail long, dissertation, exposé oral) en une série d’étapes claires et concrètes.
  • Organiser sa vie d’une façon telle qu’il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une volonté extraordinaire : développer une routine astucieuse avec des habitudes d’étude automatiques (horaire de base avec des moments d’études ciblés que l’on respecte).
  • Se vider l’esprit en mettant sur papier ou sur les appareils mobiles les tâches (oui, l’incontournable liste) et se faire des horaires détaillés qu’il faut suivre. Prévoir des rappels.
  • Se récompenser après avoir fourni l’effort. Sans culpabilité, c’est bien meilleur!
  • Croire fermement en ses projets.
  • Finalement et encore, commencer maintenant!

Le Centre d'aide à la réussite peut vous aider avec la gestion et l'organisation de votre temps.

...on doit voir la volonté comme un muscle. À force d’entrainement, les bonnes habitudes s’installent. La volonté devient musclée.
comments powered by Disqus

Partager cette page :