Fais-moi l'économie

Dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines, l’équipe composée des étudiants Patrick Soucy, Jacob Côté, Charles Giroux et Gabriel Crépeault-Cauchon a réalisé leur projet final en collaboration avec le Centre d’aide à la réussite. C’est ainsi qu’un Centre d’aide virtuel en économie a vu le jour par la création de six capsules expliquant les concepts moins bien compris du cours Initiation à l’économie globale :

  • Clause Céteris Paribus
  • Quantité demandée et demande
  • Quantité offerte et offre
  • Coût d’option
  • Taux de change
  • Indice des prix à la consommation (IPC)

Ce cours d’initiation à l’économie globale est l’un des cours les plus échoués au Cégep, avec plus de 30 % de taux d’échec lors des cinq dernières années. Pourquoi? Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment le manque d’intérêt des étudiants pour le sujet. L’économie n’est pas seulement utile dans le cadre des cours au cégep. Elle permet aussi d’acquérir et de comprendre plusieurs notions, dont le taux d’intérêt, le taux de change, etc.) qui sont utiles pour les finances personnelles, les connaissances générales et d’autres sphères de la vie.

Les étudiants qui ont conçu ces capsules souhaitent que celles-ci puissent être utilisées à l’avenir. Le Centre d’aide à la réussite assurera notamment la diffusion de ces capsules sur sa page Facebook.


Christian Racine
Coordonnateur
Centre d'aide à la réussite
Secrétaire : Québec - Mylène Garneau, poste 6681 et Charlesbourg - Nancy Chabot, poste 3595
comments powered by Disqus