Des visages du Centre d'aide à la réussite!

176 tuteurs travaillent au Centre d’aide à la réussite cette session-ci afin d’accompagner les étudiants dans leur réussite. De ces 176 tuteurs, 27 ont le statut de tuteurs externes, car ils ne sont pas étudiants au Cégep Limoilou, mais plutôt des employés du Cégep.

En cette fin de session d’hiver 2015, le Centre d’aide à la réussite souligne le travail exceptionnel de ces tuteurs. Certains se démarquent par leur passion du français ou des mathématiques, d’autres par l’amour des jeunes, alors que plusieurs se préparent pour leur future carrière en enseignement.

Voici un bref portrait de 5 de ces tuteurs, impliqués au CAR depuis plusieurs sessions :

Lucie Fournier, tutrice en mathématique

Lucie Fournier
Tutrice en mathématique

Qui ne connait pas Lucie Fournier? Ancienne enseignante au Département de mathématiques, Lucie se démarque par sa passion des mathématiques et son amour de l’enseignement. En effet, elle consacre de nombreuses heures par semaine à travailler avec des étudiants, et ainsi, favoriser leur réussite. Chaque début de session, bon nombre d’étudiants me demandent s’ils peuvent être jumelés avec madame Lucie! Je confirme que c’est une ressource en Or pour les étudiants, le Centre d'aide à la réussite et le Cégep Limoilou.

Nicolas Lafond, tuteur en mathématique et en physique

Nicolas Lafond
Tuteur en mathématique et en physique

Nicolas fait l’unanimité chez les étudiants qu’il accompagne. Il est patient, compétent, intelligent et est un très bon pédagogue. Nul doute que Nicolas est dans son élément. Je peux d’ailleurs confirmer que Nicolas est pour moi un modèle de tuteur. Il représente en effet l’équilibre idéal entre l’attitude, les compétences et les connaissances nécessaires au travail de tuteur. Nicolas sera bientôt enseignant et je n’hésite pas à prédire un succès! Quelle valeur sure pour le CAR!

Diane Després, tutrice en français et aide à la préparation de l’EUF

Diane Després
Tutrice en français et aide à la préparation de l'épreuve uniforme de français (EUF)

Véritable passionnée du français et des jeunes, Diane se donne comme mission de transmettre sa passion et ses nombreux trucs et conseils aux étudiants! Diane utilise constamment sa créativité dans la réalisation de son travail. Elle réussit à s'adapter avec brio à leurs réalités et sait établir un véritable lien de confiance.

Et savez-vous quoi? Ça marche!

Anne Gilbert, tutrice en enseignement du français langue seconde et animatrice d’ateliers pour les étudiants allophones

Anne Gilbert
Tutrice en enseignement du français langue seconde et animatrice d’ateliers pour les étudiants allophones

Travailleuse acharnée et passionnée des gens et du français, Anne se démarque notamment dans l’animation d’ateliers de conversation pour les étudiants allophones de la formation continue. L’apprentissage du français est un véritable défi pour plusieurs de ces étudiants et l’approche de Anne donne d’excellents résultats. On peut affirmer aujourd’hui sans hésitation qu’elle est victime de son succès!

Natasha Belleau, tutrice en français et aide à  la préparation de l’EUF

Natasha Belleau
Tutrice en français et aide à la préparation de l’épreuve uniforme de français (EUF)

Qualité, efficacité et rigueur, voilà des qualificatifs qui décrivent bien Natasha. Elle réalise chacun de ses mandats avec brio. En effet, que ce soit en tant que tutrice en français, animatrice d’un atelier préparatoire à l’EUF ou comme stagiaire en enseignement de la littérature, Natasha s’est rendue indispensable au fil des années! Cela fait plus de 5 ans qu’elle travaille au CAR et, bien qu’on lui souhaite d’enseigner rapidement, nous profiterons de ses services le plus longtemps possible!

Christian Racine
Coordonnateur
Centre d'aide à la réussite
Secrétaire : Québec - Mylène Garneau, poste 6681 et Charlesbourg - Nancy Chabot, poste 3595