Les suggestions de Pascal - Par amour du stress de Sonia Lupien

Pascal Riverin

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue

Les bibliothèques vous présentent une série de lectures de la communauté du Cégep.

Par amour du stress de Sonia Lupien

Par amour du stress

On m'avait vivement recommandé - et avec raison! - cet ouvrage de vulgarisation scientifique, qui synthétise et rend accessible la recherche sur le stress des vingt dernières années. L'auteure, Sonia Lupien, est docteure en neurosciences et directrice du Centre d'études sur le stress humain. Au cours de sa carrière, elle a étudié le stress chez plusieurs catégories de personnes, comme les enfants, les jeunes adultes et les ainés; elle a notamment travaillé à développer un programme de gestion du stress chez les adolescents, Dé-Stresse et progresse.

Ce livre se veut accessible à tout lecteur qui s'intéresse à la question du stress et cela est réussi : appuyée par de nombreuses recherches scientifiques, l'auteure arrive à rendre la lecture facile en évitant de charger le texte de références et de citations et en imageant ses propos. Elle explique que le stress est une caractéristique que l'humain a développée pour sa survie il y a bien longtemps, alors qu'il devait faire face aux mammouths, et elle définit la cause de cet état par quatre facteurs, qui sont touchés (ou non) lorsqu'on fait face à un élément stressant et qui se retiennent par l'acronyme CINÉ : « CONTRÔLE : Vous devez avoir l'impression que vous n'avez pas le contrôle sur la situation. IMPRÉVISIBILITÉ : La situation doit être imprévue ou imprévisible pour vous. NOUVEAUTÉ : La situation doit être nouvelle pour vous.
ÉGO MENACÉ : La situation doit être menaçante pour votre égo » (p.25). La thèse de l'auteure est qu'il n'y a pas de recettes ou de trucs miracles pour gérer et éviter le stress (d'ailleurs, elle invite le lecteur à se méfier de telles prétentions) : elle axe plutôt sur le fait qu'un individu qui connait mieux ce qu'est le stress et les facteurs qui sont le plus susceptibles de l'affecter pourra apprendre à mieux gérer cet état. À ce sujet, j'ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés au stress vécu selon l'âge des personnes.

Nous ne pouvons qu'être reconnaissants qu'une chercheuse ait pris le soin de rédiger un tel ouvrage de vulgarisation pour le grand public. Cela dit, je crois que le travail d'édition pourrait être amélioré : la confusion entre les pronoms ceci et cela a nuit quelque peu à ma lecture, et il est fort dérangeant que l'ensemble des notes se retrouvent à la fin du texte plutôt qu'au bas des pages. En somme, je recommande la lecture de ce livre à tous et à toutes, notamment aux étudiants et aux gens qui vivent du stress ou qui sont en relation avec des personnes pouvant en ressentir.

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de nos lecteurs. Vous êtes une étudiante, un étudiant ou un membre du personnel et vous aimeriez vous aussi partager vos lectures, n'hésitez surtout pas! Écrivez-vous pour plus de détails :

Campus de Québec
418 647-6600 #6767, local 2114