Les suggestions de Pascal - Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard

Pascal Riverin

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue

Les bibliothèques vous présentent une série de lectures de la communauté du Cégep.

Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard

Les yeux tristes de mon camion livre

« La voix humaine est puissante. La radio lui fait honneur. Et pour l’entendre, l’auto devient une chapelle privée où, dans la solitude de sa mobilité, l’être médite au son de sa propre humanité. » (p. 48)

Du rythme, des images et de la réflexion, c’est ce que nous proposent la trentaine de courts essais qui composent l’ouvrage Les yeux tristes de mon camion. Ce camion, c’est un vieux MACK rouge des années 1950 que l’auteur avait acheté et dont il était bien fier. Serge Bouchard est anthropologue : il a passé sa vie à étudier l’être humain. À travers les pages de ce recueil, le lecteur se rappellera ou découvrira des pans de notre histoire collective : les collèges classiques, les Amérindiens, les familles d’autrefois, le baseball à Montréal… Chaque texte est une image, une histoire, qui est en fait un prétexte pour faire réfléchir, pour observer des facettes de la société.

Écrit dans une langue vivante et précise, ce livre s’adresse à tout le monde : chacune et chacun y trouvera des textes à apprécier et à discuter. Bien qu’on retrouve ici et là des références à des éléments des pages antérieures, les essais se lisent de façon indépendante et on plonge chaque fois dans un nouveau milieu, une nouvelle époque, un nouvel enjeu, une nouvelle ambiance. Ainsi, on peut sauter des textes, en piger un ou deux au hasard lorsqu’on a un moment. C’est ce que j’aime de ce genre d’ouvrage : une variété – cohérente, certes – qui comblera votre curiosité et nourrira votre vision du monde!

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de nos lecteurs. Vous êtes une étudiante, un étudiant ou un membre du personnel et vous aimeriez vous aussi partager vos lectures, n'hésitez surtout pas! Écrivez-vous pour plus de détails :

Campus de Québec
418 647-6600 #6767, local 2114