Les suggestions de Pascal, lecteur en série : Un barbare en Chine nouvelle – Alexandre Trudeau

Pascal Riverin

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue

L'équipe des bibliothèques a proposé un défi de lecture à Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue. Au cours de l'année scolaire 2016-2017, Pascal devra lire 8 livres qu'il présentera tour à tour.

Le défi fut accepté!

Une fois par mois, et ce jusqu'au mois de mai, les commentaires de lecture de Pascal seront publiés sur différentes plateformes et réseaux sociaux. Vous aurez ainsi le loisir de suivre la progression de son défi et, pourquoi pas, lui faire parvenir vos commentaires et vos encouragements.

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de lecture de Pascal.

Pascal présente Un barbare en Chine nouvelle d'Alexandre Trudeau

Couverture du roman Un barbare en Chine nouvelle

En 1961, Jacques Hébert et Pierre Elliott Trudeau publiaient le récit de voyage Deux innocents en Chine rouge. Plus de 50 ans après son père, Alexandre Trudeau, cinéaste et journaliste, publie son propre récit, Un barbare en Chine nouvelle, en jetant un regard sur ce qu’est devenu ce pays à la suite des nombreuses transformations qui ont propulsé la Chine vers le XXIe siècle à la vitesse grand V. À fois récit de voyage et documentaire, cet ouvrage s’adresse à tout lecteur qui souhaite plonger dans la Chine d’aujourd’hui et y réfléchir.

Beijing, Shanghai et Hong Kong, mais aussi Guangzhou, Shenzhen et Qingdao, sont quelques-unes des villes qu’a visitées Trudeau. Accompagné de son interprète Vivien, dite Viv, il part à la recherche de témoignages de femmes et d’hommes issus de nombreux milieux : paysans, hommes d’affaires, professionnels, journalistes, travailleurs d’usine, artistes. Les descriptions sans fla-flas permettent de nous imaginer facilement les lieux, des bidonvilles aux usines en passant par la campagne profonde et les luxueuses rues de Shanghai.

Au-delà du récit de voyage, de nombreux dialogues sont relatés avec finesse : nous avons l’impression d’être assis à la table de cet avocat qui nous raconte comment il aide les victimes d’accidents du travail, ou de faire la visite de cette chaine de montage d’automobiles aux côtés de ce relationniste habile qui a l’habitude de montrer son industrie sous son meilleur jour. Truffé d’explications historiques, ce livre en est un de rencontres et de réflexions; c’est une traduction de l’anglais plutôt prudente qu’on lit lentement non pas pour ses qualités littéraires, mais pour prendre le temps de bien comprendre et de réfléchir aux propos exposés.

Bibliothèques


comments powered by Disqus

Partager cette page :