Les suggestions de Pascal, lecteur en série : Pascal présente Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Pascal Riverin

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue

L'équipe des bibliothèques a proposé un défi de lecture à Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue. Au cours de l'année scolaire 2016-2017, Pascal devra lire 8 livres qu'il présentera tour à tour.

Le défi fut accepté!

Une fois par mois, et ce jusqu'au mois de mai, les commentaires de lecture de Pascal seront publiés sur différentes plateformes et réseaux sociaux. Vous aurez ainsi le loisir de suivre la progression de son défi et, pourquoi pas, lui faire parvenir vos commentaires et vos encouragements.

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de lecture de Pascal.

Pascal présente Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Couvert Les trois mousquetaires

J’ai profité du congé des fêtes pour lire un classique de la littérature française, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. Même si l’ouvrage peut paraître imposant, je me suis surpris à dévorer ces quelque 900 pages avec enthousiasme. D’abord publiée sous la forme d’un feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, l’œuvre a été éditée en roman dès la même année. Elle raconte l’arrivée à Paris du jeune d’Artagnan, qui aspire à faire carrière au sein des Mousquetaires du Roi, puis sa rencontre avec Athos, Portos et Aramis, trois mousquetaires aventureux dont il se liera d’amitié rapidement. Avec eux, il déjouera les sombres plans du cardinal de Richelieu et de sa complice, l’infâme Milady de Winter.

De lecture facile, les courts chapitres se terminent toujours par une fin qui donne envie de plonger dans le suivant, héritage de la publication en feuilleton. On s’habitue rapidement à ce style d’écriture d’une autre époque qu’est celui de Dumas, et on en appréciera la richesse tant syntaxique que lexicale.

Les thèmes abordés, comme la trahison, l’amour, l’amitié et la manipulation, sont exploités avec simplicité et c’est surtout le mystère, l’intrigue et l’action qui m’ont fait aimer ce récit que je vous recommande vivement, car nulle adaptation télévisuelle ou cinématographique ne saura rendre pleinement l’ambiance et les subtilités du roman.


Bibliothèques
comments powered by Disqus