Les suggestions de Martine - L’opticien de Lampedusa d'Emma-Jane Kirby

Bibliothèques

Martine Dumais Les suggestions de lecture

Les bibliothèques vous présentent une série de lectures de la communauté du cégep. Martine Dumais est enseignante en histoire. 

Quand un livre peut aider à ouvrir les yeux...

Opticien de Lampedusa livre

Emma-Jane Kirby, L’opticien de Lampedusa, Équateurs, 2016, 168 p.

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC, et dans le cadre de son travail, elle a fait un reportage radio en 2015 pour lequel elle a remporté le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Ce reportage, s’inscrivant dans une série qui s’intéressait aux migrants, est un récit choc devenu l’inspiration de ce livre bouleversant.

Cet ouvrage présente un homme ordinaire, dans la cinquantaine, résident de Lampedusa, cette petite île italienne entre Malte et la Tunisie, à 200 km de la Sicile, qui se retrouve actuellement trop souvent au cœur du drame des migrants qui fuient l’Afrique vers l’Europe.  Il s’agit d’un opticien, bon citoyen, bon père de famille, bon mari, un homme bien… dont nous ne saurons jamais le nom afin que nous puissions mieux nous identifier à cet anonyme.  Un soir, il sort en mer avec ses amis, et là, il se retrouve face à une scène de cauchemar qui les bouleverse complètement et nous bouleverse aussi.

« La mer se tait, immobile. Mais, un instant plus tard, le vent renaît, chargé de ces cris surnaturels, comme une meute qui hurlerait d’une seule voix. » (p.41)

Ils vont trouver sur les eaux un bateau de migrants qui fait naufrage et ils vont tout faire, avec leurs humbles moyens, pour sauver 47 personnes sur les 500 Erythréens du bateau. Ils apprendront rapidement que ces gens fuient la misère, la dictature, la guerre dans leur pays.

Et ce naufrage va ouvrir les yeux de l’opticien et de ses amis; alors qu’auparavant ils détournaient le regard; ils deviennent obsédés par la question des migrants et du sort qui les attend en Europe. Ils vont aller à la rencontre des migrants sauvés et des gens qui les accompagnent sur leur nouvelle route pour essayer de mieux les comprendre.

Ce livre, bouleversant et dérangeant, d’une grande humanité, nous ouvre à nous aussi les yeux afin de jeter un regard neuf et différent sur la crise actuelle des migrants. Il nous invite à sortir de nos certitudes et de notre confort afin de nous ouvrir à une réalité très concrète qui va bien au-delà des faits divers et des statistiques. Il nous 

interpelle : voir ou ne pas voir, agir ou ne pas agir…


Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de nos lecteurs. Vous êtes une étudiante, un étudiant ou un membre du personnel et vous aimeriez vous aussi partager vos lectures, n'hésitez surtout pas! Écrivez-vous pour plus de détails :

Bibliothèques

Campus de Québec
418 647-6600 #6767, local 2114

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3653, local 2511

Bibliothèques


comments powered by Disqus

Partager cette page :